6 habitudes à adopter le matin pour être productif

Les Life SAVERS d’après Hal Elrod

Mettre en place une routine matinale, c’est te permettre de prendre du temps pour toi pour pouvoir être plus efficace le reste de la journée. 

Mais si ta routine est un peu brouillon et que certaines habitudes ne sont pas un automatisme, alors il se peut qu’elle ne soit pas efficace

C’est le cas par exemple quand tu as du mal à enchaîner deux habitudes ou que tu ne sais plus par quoi tu dois continuer. 

Cela peut donc affecter ta productivité et jouer sur ton humeur si tu sais que ta routine est un peu ratée. 

C’est donc à ce moment-là que tu dois faire évoluer ta routine pour qu’elle te corresponde mieux. 

Et pour cela,  j’aimerais te parler des Life SAVERS, une méthode qu’évoque Hal Elrod dans son fameux livre Miracle Morning

Si tu as déjà développé une routine matinale ou que tu es en train de le faire, alors cet article est pour toi ! 

Sinon, je t’invite d’abord à aller lire cet article qui te donnera toutes les clés pour créer la routine qui te correspond vraiment ! 

Tu pourras ensuite revenir ici pour avoir quelques conseils supplémentaires et découvrir ces fameux Life SAVERS.

C’est quoi les Life SAVERS ?

C’est simplement un acronyme qu’a créé Hal Elrod pour permettre de mieux mémoriser les étapes que tu peux intégrer dans une routine. 

Chaque lettre correspond donc à un mot : 

  • Silence
  • Affirmations
  • Visualisation
  • Exercice physique
  • Reading (Lire)
  • Scribing (Écrire)

Évidemment, c’est à toi de décider dans quel ordre tu veux effectuer ces habitudes et quel temps tu peux/veux leur consacrer. 

Tu es aussi en droit de ne pas en intégrer certaines dans ta routine parce qu’elles ne te correspondent pas ou que tu en as de plus efficaces pour toi !

Ce sont simplement des pistes pour avoir une routine complète

Je vais maintenant t’expliquer chaque étape en détail !

S comment Silence

Chaque matin, il faut que tu arrives à t’offrir un moment de silence

C’est un moment rien que pour toi, pour faire le vide dans ta tête et pouvoir appréhender ta journée de façon plus sereine. 

Tu peux donc en profiter pour faire un peu de méditation (guidée ou non), pour prier, réfléchir, te vider l’esprit, faire de la respiration profonde ou simplement pour exprimer ta gratitude

Ce moment t’est dédié donc il ne faut pas que tu exprimes un jugement sur ce que tu fais et sur ce que cette “pause” t’apporte. 

Ce doit simplement être une petite bulle de confort et de repos. 

A comme Affirmations

Les affirmations positives vont te permettre de visualiser tes objectifs et le chemin à suivre pour y parvenir. 

Le but est donc d’écrire dans un petit cahier et de réciter chaque jour des phrases qui vont programmer ton cerveau à réussir les objectifs que tu as pu te fixer, qu’ils soient personnels ou professionnels. 

Si tu ne sais pas par où commencer, tu peux te poser les 4 questions suivantes : 

  1. Qu’est-ce que je souhaite réellement ? 
  2. Pourquoi je souhaite cela ?
  3. Qui faut-il que je devienne pour franchir ce palier ?
  4. Qu’est-ce que je m’engage à faire pour obtenir cela ?

Au fil des jours et de la pratique des affirmations, tu pourras te rendre compte que tu as sûrement plus confiance en toi et que tes objectifs s’affinent et t’apparaissent clairement. 

Dans ton cahier, tu peux aussi rajouter des citations qui t’inspirent pour renforcer ta motivation. 

V comme Visualisation

Après avoir récité tes affirmations, tu peux visualiser clairement ce que tu veux être et ce que tu veux avoir dans la vie. 

C’est une étape à laquelle tu peux consacrer quelques minutes seulement. 

Pour renforcer tes objectifs et qu’ils deviennent plus concrets, tu peux aussi créer un tableau de visualisation (Vision Board). 

Tu peux y rassembler des photos qui vont permettre de rendre tes objectifs plus concrets et te permettre d’encore mieux les visualiser. 

E comme Exercice physique

Même si tu n’as pas la motivation le matin, il faut que tu arrives à faire au moins 1 minute d’effort

Cela va permettre à ton corps de faire circuler l’oxygène et te faire sentir en pleine forme. 

Évidemment, si tu fais plus qu’une seule minute d’exercice, cela va aussi permettre de tonifier ton corps et de le rendre plus fort ou de l’affiner. 

Donc si tu es motivé, tu peux te lancer sur des séances plus longues, d’au moins 20 minutes pour avoir pleinement le temps de profiter. 

L’avantage en mettant ça en place tous les matins, c’est que tu vas pouvoir découvrir quels types de sport tu apprécies car le but est de varier les plaisirs. 

Ça se trouve, tu vas te découvrir une passion pour le yoga ou pour le fitness et tu ne pourras plus t’en passer !

Donc lance-toi et vois tous les bénéfices que cela va apporter à ton corps au bout de quelques semaines !

R comme Reading (Lire)

C’est une étape que je fais souvent juste après mon sport, pour récupérer un peu avant d’aller prendre ma douche. 

Je me pose confortablement dans mon canapé et j’ouvre un livre de développement personnel pendant une dizaine de minutes ou le temps de lire un chapitre entier. 

Je privilégie toujours les livres de développement personnel parce que ce sont eux qui permettent d’apprendre et de se construire

Mais si tu n’es pas fan, tu peux aussi lire un roman, et même encore mieux ! 

Ce peut être le moment pour te lancer dans la lecture d’un roman dans une langue étrangère parce que cela va te permettre de progresser rapidement et d’apprendre. 

Au final, même si tu n’aimes pas lire mais que tu prends ce temps chaque matin, tu te rendras vite compte que tu peux finir un livre en un ou deux mois

Et cela te rendra fier, surtout si tu détestais la lecture avant !

S comme Scribing (Écrire)

Écrire est souvent une façon de relâcher son stress

Cela va te permettre de mettre des mots sur ce que tu ressens ou de coucher tes problèmes sur le papier pour les aborder d’une autre manière. 

Pour cela, il te suffit de choisir le support sur lequel tu veux écrire : sur un joli carnet ou plutôt sur ton ordinateur ou ta tablette. 

Une fois que tu as fait ce choix, il ne te reste plus qu’à trouver ce que tu veux écrire. 

Tu peux écrire tout ce qui t’apporte de la gratitude, tes rêves, tes sentiments, tes problèmes ou prévoir à l’écrit ce que tu veux faire pendant ta journée. 

Le plus important, c’est que ce soit quelque chose de libérateur

Sachant que tu peux changer tous les jours ce que tu veux écrire. Tu es libre de ce que tu écris dans ton petit carnet ou sur ton ordinateur. 

Ce qui est intéressant, c’est que tu vas pouvoir relire ce carnet quand tu en ressens le besoin et cela va te permettre de voir le chemin que tu as pu parcourir depuis que tu as commencé à écrire. 

Et souvent, tu es à des kilomètres de la personne que tu étais avant, dans le bon sens !

Ce que tu dois faire maintenant

Tu as désormais toutes les clés en main pour construire la routine qui te correspond réellement et qui te propulsera vers l’accomplissement de tes rêves et la réussite de tes objectifs. 

Mais il se peut aussi que tu fasses parmi de ces étudiants avec de grands objectifs mais qui n’arrivent pas à les accomplir à cause de la procrastination

Donc si tu remets sans cesse au lendemain quelque chose qui pourrait changer ta vie, j’ai quelque chose rien que pour toi !

En cliquant sur le bouton juste en dessous, tu pourras recevoir 5 conseils qui te permettront de dire adieu à la procrastination et qui te permettront d’accomplir tes objectifs de manière efficace.

Rejoins la newsletter !🚀

✅ 5 Conseils pour en finir avec la procrastination

✅ Des astuces pour devenir encore plus productif

✅ Des citations inspirantes pour te motiver

✅ Des méthodes pour mieux étudier

✅ Aucun spam seulement de bons conseils d'étudiant à étudiants (+2000 inscrits)

Merci pour ta confiance et à tout de suite pour ton premier conseil !