26 habitudes pour changer ton quotidien d’étudiant

Tu veux changer ton quotidien mais tu ne sais pas par où commencer ? 

C’est normal. 

Tu veux peut-être un changement radical, et commencer une multitude d’habitudes demain, mais ce n’est pas la bonne solution.

Il faut y aller étape par étape, et ne pas mettre en place une nouvelle habitude tant qu’on ne maîtrise pas la précédente. 

Dans cette liste que je te propose, tu pourras trouver différentes sortes d’habitudes, plus ou moins facile à mettre en place et qui auront plus ou moins d’impact sur ta façon de vivre.

Choisis-en 2 ou 3 avec lesquelles tu veux commencer, que tu veux mettre en place dès demain, et garde les autres pour plus tard, quand tu maitriseras déjà celles-ci. 

C’est en avançant un petit peu chaque jour que tu pourras réaliser de grandes choses

#1 Ne pas prendre son téléphone dès le réveil

A ton réveil, si tu décides de prendre directement ton téléphone, tu vas te laisser envahir par les notifications et messages que tu as pu recevoir pendant la nuit. 

Sauf que c’est très souvent des choses qui ne sont pas urgentes, et qui peuvent être gérées plus tard. 

En décidant de ne pas prendre ton téléphone directement, tu te laisses donc la possibilité de prendre du temps pour toi, sans aucunes distractions. 

Cela te permet de commencer ta journée tranquillement, sans te sentir oppressé par tout ce qu’il se passe sur Instagram ou TikTok

Ce que je te conseille, c’est d’essayer de ne pas toucher ton téléphone pendant minimum une demi-heure, mais le mieux reste encore une heure entière, voire plus si ça ne te dérange pas. 

#2 Mettre en place une routine matinale

J’en ai déjà longuement parlé dans plusieurs articles sur ce blog, notamment dans le guide pour construire sa propre routine matinale, mais c’est quelque chose qui peut complètement changer ton quotidien !

Depuis que j’ai mis en place la mienne, je me sens beaucoup plus motivé et en pleine forme chaque matin parce que je prends du temps pour moi et pour travailler sur ce qui est important

Ma routine matinale
Cette phase après le réveil me permet aussi d’être très productif au tout début de la journée, pour me permettre de mieux relâcher la pression le soir. 

L’important pour avoir une bonne routine qui te correspond, c’est de faire des choses que tu aimes et qui te permettent de te sentir bien. Pour certains, ça sera le sport, d’autres la méditation ou le journaling. 

Et si ce qui t’inquiète c’est de te lever plus tôt, ne te prends pas la tête avec ça ! Une routine matinale efficace est celle qui te correspond donc si tu aimes te lever à 9h, tu peux la faire à 9h !

#3 Écouter des podcasts inspirants et motivants

Depuis que j’ai moi-même lancé mon podcast (Étudiant Indépendant), je me suis surpris à en écouter de plus en plus souvent. 

Au départ, c’était notamment pendant que je faisais la vaisselle ou le ménage, pour ne pas vraiment “perdre de temps”. 

Puis au fil du temps, c’est devenu beaucoup plus régulier et quotidien. Des fois, pendant que je travaille sur quelque chose qui ne demande pas beaucoup de concentration, j’en profite pour lancer un épisode motivant

Ou alors dans les transports en commun, pour que le trajet passe plus vite. 

C’est devenu un essentiel de mon quotidien qui me permet de rester motivé, tout en apprenant beaucoup de nouvelles choses. 

Tu pourras retrouver des milliers de podcasts sur tes applications de streaming préférées, donc impossible que tu n’en trouves pas un qui te plaise !

#4 Lire chaque jour

Quand j’étais encore au lycée, je détestais lire

A chaque fois qu’une lecture obligatoire pointait le bout de son nez, j’essayais de trouver les meilleurs sites avec des résumés complets pour ne pas avoir à lire. 

Mais une fois arrivé en études supérieures, j’ai redécouvert la lecture avec la non-fiction, et notamment le développement personnel

J’ai commencé en lisant 5 pages par jour, puis je suis passé à 10. 

Maintenant j’ai pour objectif de lire un chapitre par jour, peu importe la longueur de ce chapitre. 

Et cela m’a beaucoup apporté. 

En un an j’ai réussi à lire une trentaine de livres que j’ai apprécié, chose que je n’aurais jamais pu imaginer. 

Je commence même à empiler les livres sur mes étagères vu que j’en achète plus que je n’en lis. 

Alors lance-toi, trouve un genre de roman qui te plait, ou achète un livre de développement personnel et tu verras que chaque jour tu apprendras de nouvelles choses. 

Et si tu es en panne d’idées pour tes prochaines lectures, tu peux regarder cette vidéo :

#5 Regarder des vidéos pour apprendre de nouvelles choses

On voit tous YouTube comme un outil de divertissement, mais c’est également une mine d’informations incroyable, peu importe les sujets. 

Au départ, je m’en servais surtout pour les cours, quand il y avait des notions que je n’avais pas très bien comprises. 

Mais depuis que je me suis lancé dans l’entreprenariat, cela m’a aussi permis de me former. Que ce soit sur le montage vidéo, le fonctionnement d’Instagram ou de Pinterest, et la liste est encore longue. 

Sans m’en rendre compte, je passe minimum une heure par jour à apprendre de nouvelles choses, mais ce format vidéo rend les choses beaucoup plus ludiques. 

Toi aussi tu peux prendre ce temps chaque jour pour te former sur des sujets qui te passionnent et ça t’aidera peut-être à te lancer dans de beaux projets !

#6 Passer moins de temps devant les écrans

On sait tous qu’on passe énormément de temps sur nos téléphones, mais on oublie souvent que les ordinateurs, tablettes et télévisions sont aussi des écrans. 

Et si on accumule la durée qu’on passe sur chacun, on arrive vite à une dizaine d’heures par jour, voire plus dans certains cas. 

Alors oui, il est important d’essayer de passer moins de temps sur son téléphone, notamment le matin comme on a pu le voir, mais aussi le soir pour faciliter ton endormissement.

Mais cela s’applique aussi pour les autres écrans que l’on a tendance à oublier. 

En diminuant le temps inutile que tu dépenses chaque jour sur chacun de ces écrans, tu te rendras vite compte que tu vas trouver le temps de faire énormément de choses

Tellement de choses que tu n’aurais jamais pu le croire si on te l’avait seulement dit. 

Tu vas pouvoir te mettre à lire, à faire plus de sport, à passer du temps avec toi-même. 

Toutes ces choses qui vont au final te permettre d’améliorer ton quotidien en général. 

#7 S’organiser chaque jour

Je n’arrête pas de le dire, mais l’organisation est la clé d’une bonne gestion du temps. 

En planifiant chacune de tes journées de la manière qui te correspond, tu vas pouvoir être beaucoup plus productif et profiter de plus de temps libre. 

Si tu ne sais pas par où commencer, voici quelques conseils pour t’aider. 

Tu peux déjà commencer par planifier ta journée la veille au soir ou le matin même pour être sûr de coller à la réalité. 

Ensuite tu peux commencer par placer tes obligations, comme tes cours ou tes rendez-vous. 

Pour finir, il ne te reste plus qu’à placer toutes les tâches que tu dois absolument faire, et penser aussi à quels moments tu vas te reposer. C’est très important pour garder un bon équilibre et être sûr de ne pas se surcharger. 

Et c’est  aussi simple que ça !

Au début ça te prendra peut-être une vingtaine de minutes, le temps de t’habituer, mais au bout de quelques semaines, ça ne te prendra plus que 5 minutes

Mais ce temps n’est pas gâché puisqu’il va te permettre de gagner beaucoup plus de temps dans le reste de ta journée !

Pour en savoir plus sur l’organisation, tu peux aller jeter un coup d’œil au guide pour organiser sa semaine.  

#8 Utiliser la règle de 3

On reste dans l’organisation avec cette habitude simple mais extrêmement puissante. 

Si tu as l’habitude de faire des To Do Lists qui débordent et te démotivent, alors pense à utiliser la règle de 3.  

Elle consiste simplement à choisir 3 tâches qui sont essentielles pour que ta journée se passe du mieux possible. 

Tu vas me dire que 3 tâches ce n’est pas beaucoup. 

Pourtant, c’est parfois largement suffisant pour que ta journée ait du sens et que tu te sentes pleinement productif. 

Toutefois, si ce n’est pas assez pour toi, tu peux choisir 3 tâches par demi-journée, pour un total de 6 tâches par jour. 

#9 Faire une activité physique 

Comme moi, tu sais que faire du sport c’est important. 

Pas seulement pour perdre du poids ou se muscler. Mais aussi pour prendre soin de ton corps ou te libérer du stress. 

En faisant du sport régulièrement, cela va permettre à ton corps de se renforcer, mais aussi à ton mental parce que c’est une habitude assez difficile à mettre en place au départ. 

Depuis le début je dis sport, mais ça peut juste être de la marche ou du yoga. 

Le plus important, c’est de trouver une activité physique qui te correspond et que tu aimes, pour que ça ne soit pas une corvée de faire plusieurs séances par semaine. 

De mon côté, je fais du vélo tous les jours pour aller en cours, et je rajoute environ deux séances de musculation par semaine et cela me permet de me sentir beaucoup plus en forme que si je ne faisais rien du tout !

#10 Faire attention à son alimentation

En tant qu’étudiant, ce n’est pas toujours facile de se cuisiner de bons petits plats

Soit par manque de temps à cause des cours et des révisions. 

Soit par manque d’argent pour acheter certains ingrédients plus coûteux. 

Pourtant, quand on a vraiment la flemme, on trouve toujours de l’argent pour aller dans un fast-food ou se faire livrer

Alors pourquoi ne pas bannir ces deux actions de son quotidien pour économiser et pouvoir cuisiner des plats qui nous plaisent vraiment et qui sont bons pour la santé. 

Mais cela ne règle pas la question du manque de temps me diras-tu, et je suis totalement d’accord. 

La seule façon de se libérer du temps est de bien s’organiser et peut-être de prévoir des séances de batch cooking

Si tu ne connais pas le batch cooking, c’est une technique qui consiste à te bloquer un créneau d’une heure ou deux pour cuisiner plusieurs plats pour tenir plusieurs jours, voire la semaine entière. 

De cette façon, tu économises beaucoup de temps mais aussi de l’énergie parce que tu n’auras plus rien à faire pendant les prochains jours, à part réchauffer et dresser ton assiette. 

Et tu verras, cuisiner, c’est beaucoup plus économique que d’acheter des plats préparés

#11 Boire au moins 1,5L d’eau par jour

On vient de parler d’alimentation mais il est aussi nécessaire de parler d’hydratation

L’eau est un élément essentiel à notre survie, c’est pour cette raison qu’il faut en boire suffisamment par jour. 

Elle va permettre à corps de rester hydrater, d’avoir une belle peau, on encore de mieux dormir

Pour t’aider à boire 1,5L ou 2L par jour, tu peux appliquer des conseils très simples. 

Tu peux boire un grand  verre d’eau à ton réveil, emmener une bouteille quand tu vas en cours, ou toujours avoir un verre d’eau rempli à côté de toi quand tu révises chez toi. 

Au début, ça va te paraître difficile de boire autant, surtout si tu as l’habitude de boire très peu, mais au bout de quelques jours ou quelques semaines, tu ressentiras vraiment le besoin de t’hydrater à certains moments de la journée. 

Le mieux est d’associer cette habitude avec une réduction de ta consommation de sodas et autres boissons très sucrées. 

#12 Relire ses cours (en période de cours évidemment)

C’est quelque chose que chaque étudiant devrait faire, pourtant je sais que ce n’est que rarement le cas. 

Même moi je le fais rarement, pourtant je devrais m’y mettre plus sérieusement. 

Lire ou relire tes cours chaque jour va te permettre de toujours avoir en mémoire ce qui a été vu lors des cours précédents

Comme ça, quand tu arrives en CM, pas besoin de réfléchir pendant 5 minutes à ce qui a été vu au cours précédent pour reprendre le fil. 

Mais c’est aussi un moyen de commencer à les mémoriser sans aucun effort. 

Parce qu’à force de les lire et de les relire au fil des semaines, forcément tu vas commencer à bien connaître certaines parties ou notions. 

Au final, cela va te permettre de gagner du temps dans tes révisions et aussi quand tu feras des exercices ou des TD. 

Mais attention, la relecture n’est pas une méthode efficace pour réviser avant une période d’examens.

En relisant uniquement, tu auras juste l’impression de tout connaître, mais une fois devant ta copie tu n’arriveras pas à tout restituer. 

C’est pourquoi je te conseille d’utiliser une méthode qui fait entrer la mémoire active en jeu. 

Pour t’aider, tu peux regarder cette vidéo qui liste les meilleures et pires méthodes de révision :

#13 S’entourer de personnes qui tirent vers le haut

Pour être sûr de réussir, il faut s’entourer des bonnes personnes

Celles qui vont te tirer vers le haut et t’encourager quand tu en as vraiment besoin. 

En étant dans un groupe de personnes qui réussissent, tu auras toi aussi plus de chances de réussir à ton tour si tu t’en donnes les moyens. 

Mais cela implique qu’il faut également se séparer des personnes qui te tirent vers le bas, et crois-moi, ce n’est pas une étape facile !

Il va falloir réussir à analyser chacune de tes amitiés pour savoir si elle t’apporte de bonnes choses ou de mauvaises. 

Dans le second cas, le mieux à faire est de prendre de la distance avec les personnes concernées, même si ce n’est pas toujours évident. 

Mais après quelque temps, tu te rendras compte que c’était la bonne décision à prendre.

#14 Écrire dans un journal

Tu as sûrement déjà entendu parler du journaling

C’est une pratique qui consiste à écrire chaque jour dans un journal pour mettre des mots sur ce qu’on ressent et entretenir une relation forte avec soi-même. 

Mais il existe de nombreuses manières de le pratiquer. 

Pour la version longue, tu peux choisir de décrire chaque jour ce que tu as fait avec toutes les émotions qui t’ont traversées. 

Ou alors d’écrire uniquement quand tu en ressens le besoin, un peu comme pour te libérer.

Et pour la version courte, tu peux décider d’écrire chaque matin des pensées positives, ou d’écrire chaque soir les choses pour lesquelles tu es reconnaissant de ta journée. 

Outre le fait de se libérer en écrivant, cela permet aussi d’apprendre à mieux se connaître et de cultiver un esprit positif parce que tu vas apprendre à relativiser sur certaines petites choses du quotidien. 

Et ça fait extrêmement de bien !

#15 Prendre du temps pour soi

Même si pratiquer le journaling, c’est déjà prendre du temps pour soi, il faut aller encore plus loin que ça. 

Il faut prendre soin de son corps et de son esprit

Quand tu en as l’envie ou en ressens le besoin, n’hésite surtout pas à te bloquer une ou deux heures rien que pour toi. 

Pour faire une activité que tu aimes, pour prendre soin de ta peau, pour lire un bon livre ou regarder ta série préférée. 

Peu importe ce que tu fais, tant que ça te permet de te sentir bien et d’oublier tout ce qui t’entoure pour te concentrer uniquement sur toi. 

Et il est interdit de culpabiliser de prendre de tels moments, même si ce n’était pas prévu. 

Si tu le fais, c’est que tu en as besoin, alors écoute ton corps et ton esprit au lieu de t’auto-flageller pour aucune raison.

#16 Arrêter de vouloir tout contrôler

Certaines choses arrivent, et on ne peut rien y faire.

C’est comme ça. 

Il faut donc arrêter de vouloir tout contrôler, pour que tout se passe comme on l’imagine.

Il y a quasiment toujours des imprévus, des choses qui se passent mieux ou moins bien que ce qu’on voulait. 

Mais ce n’est pas grave. 

Il faut apprendre à s’adapter et à vivre avec ces choses qui n’étaient pas censées faire partie de notre quotidien. 

C’est seulement en acceptant le fait qu’elles existent et qu’on ne peut rien y faire qu’on peut réussir à s’adapter.

Alors la prochaine fois tu fais fasses à un imprévu, ne te dis pas que c’est la fin du monde parce que cela modifie tous tes plans de la journée. 

Vois plutôt cela comme un défi à surmonter et qui va forcément t’apprendre des choses. 

#17 Se concentrer sur une tâche à la fois

Essayer de répondre à un message important alors que tu écoutes un pote qui te parle, écrire un dossier mais être interrompu toutes les deux minutes par ton téléphone…

On se retrouve souvent dans des situations où on ne peut pas se concentrer pleinement sur ce qu’on fait, tout simplement parce qu’on fait plusieurs choses à la fois.

Sauf que c’est impossible d’être pleinement concentré sur deux choses en même temps. 

Ta concentration est obligée de se diviser, et tu vas donc finir par être moins efficace sur toutes les tâches que tu es en train de faire.

C’est pour cette raison qu’il faut réussir à se concentrer sur une seule tâche à la fois

Si tu décides de réviser, alors éloigne de toi toutes les distractions possibles et travaille sur ton cours le temps dont tu as besoin. Mais ne te laisse pas interrompre par des choses inutiles comme des notifications ou des emails. 

Tu auras le temps de regarder tout ça quand tu auras fini, quand tu n’auras plus besoin d’être concentré.

#18 Voir le côté positif

Il arrive parfois que l’on tombe dans une spirale où on a l’impression que le sort s’acharne contre nous, que rien ne va plus. 

Cette spirale, nous la créons nous-même en ne voyant que le côté négatif de tout. 

Mais tu peux changer les choses en te concentrant non plus sur le négatif, mais uniquement sur le positif

Essaie de voir un peu de lumière à travers chaque événement, de relativiser.

C’est en adoptant cette vision du monde que tu pourras être beaucoup plus épanoui au quotidien et devenir la personne que tu veux vraiment être. 

Le gros avantage de cette méthode, c’est qu’en se concentrant sur le positif, on attire le positif à nous. 

Tu verras, une fois que tu auras adopté cette vision du monde, tu ne voudras plus la quitter.

#19 Faire du rangement régulièrement

C’est important de se sentir bien chez soi, mais surtout de vivre dans un environnement rangé. 

En rangeant l’endroit où tu vis, c’est également le moyen de faire du rangement dans ton esprit. 

Evidemment, c’est facile de se dire de faire un gros rangement une fois par semaine ou une fois par mois. Mais il est tout aussi important de faire du rangement tous les jours

Car on déplace toujours des petits objets, et ils finissent par s’entasser dans un coin de la pièce, sur une table, ou au pied de ton lit. 

En prenant chaque jour quelques minutes pour remettre ces objets à leur place, tu verras que tu te sentiras plus ordonné

Et cela te permettra aussi de gagner du temps en ne consacrant pas une heure chaque semaine à ranger. 

Cette habitude s’applique aussi pour le ménage et la vaisselle

Il vaut mieux faire sa vaisselle après chaque repas que de tout laisser dans l’évier pendant 3 jours et d’avoir de plus en plus la flemme d’y faire !

#20 Apprendre à gérer son temps

Ce conseil se recoupe un peu avec le fait de s’organiser quotidiennement mais reste tout aussi important. 

Gérer son temps, c’est apprendre à ne plus vivre tout le temps dans le rush. 

C’est aussi savoir combien de temps allouer à certaines tâches en fonction de son efficacité et de son énergie

Si tu as l’impression de te sentir débordé chaque jour du matin jusqu’au soir, c’est peut-être parce que tu n’arrives pas encore à bien tout gérer. 

Il faut donc prendre le temps de se poser pour voir comment on peut regrouper certaines tâches et supprimer les choses inutiles pour gagner du temps qui te permettra de ne plus être tout le temps dans le rush.

Parce que si tu passes deux heures par jour sur les réseaux sociaux, mais que tous les soirs tu finis de bosser tes cours à l’arrache à minuit parce que tu n’as pas le temps, il faut te poser les bonnes questions et analyser tout ce que tu fais la journée. 

#21 Arrêter de culpabiliser pour tout et n’importe quoi

On culpabilise parce qu’on ne travaille pas assez, parce qu’on travaille trop, parce qu’on s’est trop reposé, qu’on a passé deux heures à scroller sur Instagram…

Mais il n’y a aucune raison de culpabiliser pour tout ça si ce n’est pas mauvais pour toi et que ça ne t’empêche pas de réussir. 

Tu peux très bien réviser 3h par jour et te reposer le reste du temps si les notes que tu as te conviennent. 

Il est aussi essentiel de prendre du repos parce que notre corps et notre cerveau ne peuvent pas constamment travailler, sans relâche. 

Mais si tu passes ta journée devant la télé alors que tu as un dossier important à rendre le lendemain, alors là oui, tu auras une bonne raison de culpabiliser.

Lire aussi : Comment ne plus culpabiliser de ne pas passer ses journées à travailler ? 

#22 Visualiser le chemin pour atteindre ses objectifs

Pour pouvoir s’épanouir, je trouve qu’il est important de se challenger au quotidien

C’est pourquoi tu peux te fixer des objectifs pour chaque jour, chaque semaine, ou encore chaque mois, pour te surpasser et être constamment fier de toi.

Pourtant, une fois ces objectifs fixés, tu vas garder en tête le résultat que tu veux obtenir à la fin.

Or, ce n’est pas au résultat qu’il faut penser, mais plutôt au système pour atteindre ce résultat. 

Donc au lieu de penser à la moyenne de 16 que tu voudrais avoir, essaye plutôt de visualiser tout le chemin, tout le système pour arriver à cette moyenne. 

Cela implique d’avoir une bonne organisation et gestion de ton temps, de t’investir dans ton travail et en cours…

C’est seulement en visualisant clairement ce chemin quotidiennement que tu pourras atteindre tous tes objectifs plus facilement. 

#23 Garder un bon rythme de sommeil

Suivre toutes les habitudes qu’on a vues au-dessus c’est bien, mais si tu ne fais pas attention à ton rythme de sommeil, cela ne sert à rien. 

Pour garder un bon rythme, il te suffit de te coucher à des horaires similaires et te lever aux mêmes heures tous les jours, tout en veillant à dormir suffisamment. 

Alors si tu es un couche-tard, ce n’est pas grave, mais respecte ton rythme et reste régulier dans tes horaires pour ne pas finir par déboussoler ton corps. 

Même si le rythme est un élément important, il faut également faire attention à la qualité du sommeil

Il  vaut mieux dormir 6 heures d’un sommeil entièrement réparateur, que 10 heures d’un sommeil entrecoupé. 

Pour cela, tu peux essayer de mettre en place une routine du soir et respecter des conseils simples comme couper les écrans deux heures avant ton heure de coucher. 

#24 Faire de la méditation

A première vue, la méditation ça a l’air pas très efficace, et ça paraît même un peu ringard. 

Pourtant c’est un outil puissant pour se libérer du stress, se reconnecter avec soi-même et lâcher prise. 

De mon côté, je médite uniquement quand j’en ressens le besoin. 

Quand je suis très stressé, quand j’ai du mal à m’endormir ou encore quand j’ai besoin de me concentrer sur moi uniquement.

Au final, je ne médite pas énormément, mais c’est une pratique qui me fait énormément de bien à chaque fois que je m’y mets. 

Pour te lancer, je te conseille de regarder sur YouTube. Tu y trouveras plein de séances guidées en fonction des effets que tu veux que la méditation t’apporte. 

#25 Voir chaque jour comme un nouveau départ

Si tu as passé une mauvaise journée, ne passe pas la nuit à ruminer là-dessus. 

Essaie plutôt de passer une bonne nuit pour repartir du bon pied le lendemain et voir cette nouvelle journée comme une nouvelle opportunité de réussir, comme un nouveau départ. 

C’est seulement en désolidarisant chacune de tes journées que tu pourras avancer vers tes objectifs, sans ressasser le passé et ce que tu aurais pu mieux faire. 

Tu ne peux pas revenir en arrière et changer les choses, alors autant en profiter pour te concentrer sur le futur et le rendre le meilleur possible, sans répéter les erreurs que tu as déjà pu faire. 

Je sais que pour faire cela, il faut déjà vivre sa vie de façon positive et ne retirer que le meilleur de ses expériences. 

Ce n’est pas quelque chose de facile à mettre en place car il faut complètement changer sa façon de voir le monde qui nous entoure, mais je te promets que ça vaut le coup d’essayer. 

#26 Se rappeler son “pourquoi”

Le « pourquoi », c’est la raison ultime pour laquelle tu fais quelque chose. 

Si on prend comme exemple les études, tu peux étudier pour rendre fiers tes parents, pour être fier de toi, pour exercer le métier de tes rêves, pour t’enrichir de nouvelles connaissances…

Pour arriver à trouver ta réponse, pose-toi plusieurs fois la question “pourquoi ?”.

Pourquoi est-ce que tu étudies ? Pour ne pas décevoir tes parents.

Pourquoi tu ne veux pas décevoir tes parents ? Parce qu’ils financent mes études.

Et tu continues ce cheminement jusqu’à ce que tu arrives à la raison finale, pour laquelle tu ne peux plus te poser la question. 

Et dans les moments difficiles, quand tu viens de subir un échec ou de recevoir une mauvaise note, rappelle-toi ton pourquoi

Rappelle-toi la raison pour laquelle tu fais tout ça, et tu verras, cela devrait te remotiver à aller de l’avant, à continuer à te battre pour atteindre ton objectif. 

Et maintenant ?

Si tu es parvenu au bout de cet article, bravo parce que je sais qu’il est extrêmement long, mais c’est pour être le plus complet possible. 

En appliquant les habitudes qui te plaisent au quotidien, tu pourras rapidement voir une amélioration dans plusieurs domaines, et notamment tes études.

Et si tu vois d’autres habitudes qui auraient le mérite de faire partie de cette liste, n’hésite pas à me contacter sur Instagram pour me le faire savoir. 

Si tu veux recevoir plus de bons conseils de ma part, tu peux cliquer sur le bouton juste en-dessous pour rejoindre la newsletter

Tu recevras 5 conseils contre la procrastination comme cadeau de bienvenue puis une bonne dose de motivation chaque dimanche !

Rejoins la newsletter !🚀

✅ 5 Conseils pour en finir avec la procrastination

✅ Des astuces pour devenir encore plus productif

✅ Des citations inspirantes pour te motiver

✅ Des méthodes pour mieux étudier

✅ Aucun spam seulement de bons conseils d'étudiant à étudiants (+2500 inscrits)

Merci pour ta confiance et à tout de suite pour ton premier conseil !