5 erreurs qui empêchent tes objectifs d’être motivants

Une question revient sûrement beaucoup dans ton quotidien :

“Pourquoi, quand je me fixe un objectif, je finis toujours par abandonner ?”

Même avec toute la bonne volonté du monde, tu n’arrives jamais à aller jusqu’au bout et tu baisses les bras en plein milieu. 

Pourtant si tu avais réussi à atteindre cet objectif, tu aurais été super heureux et tu aurais été fier de toi.

Ca t’est peut-être même déjà arrivé d’être dans ton lit et d’avoir une idée de génie d’un petit défi à te lancer. Tu veux créer quelque chose, écrire quelque chose ou te mettre au sport sur le long terme. 

Le lendemain matin, tu te réveilles plus motivé que jamais mais au bout de quelques jours ou de quelques semaines, toute cette motivation a disparu et tu abandonnes. 

Pour te rassurer, le problème ne vient pas de toi, il vient de tes objectifs en eux-mêmes qui ne sont pas assez motivants et ne te poussent pas à les accomplir. 

C’est pour cette raison que je vais t’expliquer les 5 erreurs à éviter pour que tes objectifs soient enfin motivants !

Mais avant ça, si tu veux avoir encore plus de bons conseils et de contenu chaque semaine, tu peux t’abonner à la newsletter en cliquant sur le bouton en-dessous. 

Cela te permettra de recevoir chaque semaine des conseils pour rester motivé et d’avoir un récap de tous les contenus qui sont sortis dans la semaine ! 

Pour compléter la lecture de cet article, tu peux écouter l’épisode du podcast qui y est consacré.  

#1 Se fixer des objectifs beaucoup trop vagues

Si ton objectif est trop large, trop vague, le chemin vers l’accomplissement de celui-ci sera beaucoup plus compliqué. 

Mais pourquoi ?

Parce que si tu n’as pas un objectif précis, tu auras beaucoup de mal à définir des actions précises à mettre en place pour l’atteindre. 

Par exemple, si tu te donnes l’objectif de réussir tes études, c’est trop large. 

Alors oui, c’est un super objectif et tu seras vraiment fier de toi si tu y arrives, mais qu’est-ce que tu peux faire concrètement pour l’atteindre ?

Surtout que tu peux encore redécouper cet objectif en plein d’autres, comme avoir de bonnes notes, être à l’aise à l’oral…

C’est donc le signe qu’il faut que tu sois moins abstrait dans ce que tu veux vraiment. 

Tu pourrais plutôt le transformer comme “avoir 13 de moyenne générale”. C’est déjà une action beaucoup plus concrète et que tu pourras mesurer facilement. 

Quand tu lis ton objectif, il faut vraiment que le chemin pour l’atteindre soit clair dans ta tête. Tu dois savoir exactement par où commencer et quelles actions vont venir ensuite. 

Dans ce cas-là, les actions à accomplir seront de bien apprendre et de réviser tes cours pour avoir des notes qui te permettent d’atteindre ton objectif de moyenne. 

Lire aussi : 10 conseils pour mieux réussir tes études 

#2 Ne pas pouvoir mesurer ses progrès

Si tu as déjà fait l’erreur numéro 1, je peux t’assurer que ton objectif est impossible à mesurer. 

Mais si ton objectif est d’améliorer ta moyenne, alors à quel moment seras-tu satisfait de tes progrès ?

Est-ce que ce sera après une augmentation de 0,5 point ? De 2 points ? De 5 points ?

Tu te rends compte que ton objectif est beaucoup trop subjectif et ne dépend que de toi et de ton mood ou ton mindset du moment. 

Puis si tu arrives à augmenter de 2 points, tu seras content et tu vas garder le même rythme de travail et tu ne seras plus vraiment motivé

Pourtant, tu aurais peut-être pu augmenter de 4 points si tu avais travaillé un tout petit peu plus. 

Mais si ton objectif est clair et que tu veux atteindre 13 de moyenne, tu pourras facilement mesurer tes résultats et surtout rester motivé tant que tu n’as pas atteint l’objectif. 

Mesurer ton objectif va donc te permettre de savoir à quel moment tu l’as atteint, mais aussi de voir tes progrès et de rester motivé.

Parce que si tu veux atteindre 13 de moyenne en un mois, mais qu’une fois arrivé à la deadline tu n’est qu’à 12, ce n’est pas grave. 

Tu pourras quand même voir tout le chemin que tu as accompli, même si ton objectif n’a pas été atteint sur la période que tu avais prévu.

Lire aussi : Le guide complet des méthodes de révisions 

#3 Être trop ambitieux

Souvent, on n’a pas trop tendance à répéter cette erreur parce qu’une ou deux fois suffisent pour comprendre. 

Mais il faut quand même la prendre en compte. 

Si tu décides de passer de 5 de moyenne à 15 de moyenne, c’est une très bonne décision, mais sûrement trop ambitieuse. 

Il vaut mieux découper cet objectif en deux pour d’abord passer à 10 de moyenne, puis à 15. 

De cette façon, tu auras l’impression d’avancer beaucoup plus rapidement vers ton objectif et tu l’atteindras même plus rapidement. 

Parce que le problème en étant trop ambitieux, c’est que tu auras l’impression de stagner, de ne pas avancer assez rapidement. Tu auras donc des doutes sur tes capacités à l’accomplir.

Et cela va complètement te démotiver. 

Tu vas finir par te mettre beaucoup de pression qui va peser sur tes épaules et va t’empêcher de continuer à avancer. 

En plus, si tu n’arrives pas à atteindre ton objectif, tu vas te sentir coupable parce que tu auras l’impression de ne pas avoir tout donné. Alors que c’est juste la pression et le stress que tu te mettais qui t’en ont empêché. 

La solution est donc de découper tes grands objectifs en plus petits objectifs qui sont beaucoup plus réalistes et réalisables.

De cette façon, tu resteras motivé sur le long terme et tu seras content à chaque petite victoire !

#4 Dévier de son objectif

Tu sais, c’est quand en plein milieu de ton chemin tu commences à faire d’autres choses qui ne vont pas du tout t’aider à atteindre ton objectif. 

Par exemple (en gardant l’objectif de 13 de moyenne), si ton prof te propose un devoir facultatif et que le sujet te plaît bien, tu peux être tenté de le faire. 

Mais est-ce que le temps que tu vas y passer va vraiment t’aider à atteindre ton objectif ?

Est-ce que ce temps tu n’aurais pas pu plutôt le consacrer à apprendre ton cours et à l’approfondir pour être sûr de le maîtriser et d’avoir de meilleures notes ?

Et même si ce devoir te rapporte une bonne note, le coefficient est souvent moindre. Donc est-ce qu’il vaut mieux avoir un 18 coefficient 0,5 ou avoir 15 sur un partiel coefficient 5 ?

Je pense que le choix est vite fait selon moi !

C’est pour cette raison qu’il faut que tu gardes toujours ton objectif en tête pour pouvoir voir quelles actions sont celles qui vont t’apporter le plus de résultats. 

#5 Ne pas se fixer de deadlines

Si ton objectif n’a pas de date limite, tu te donnes la possibilité de procrastiner et de toujours le repousser à plus tard. 

Sauf que le but d’un objectif c’est de l’accomplir, pour vraiment être fier de toi. Et ce sentiment de fierté n’arrivera jamais si tu ne fais que repousser l’échéance

Si ton objectif est de commencer tes révisions un mois avant les partiels, alors définis la date précise à laquelle tu dois commencer. 

Sinon tu vas toujours repousser et tu vas te retrouver à réviser à la dernière minute. Mais si ça t’arrive, tu pourras retrouver quelques conseils pour mieux réviser dans cet article

En plus de fixer cette date, tu peux aussi te donner des objectifs par semaine, genre réviser les 2 premiers chapitres de chaque matière. 

Cet objectif te permettra non seulement de voir ton évolution, mais te motivera à travailler pour être sûr de l’avoir atteint avant le lundi suivant !

Et maintenant ?

Tu connais maintenant les 5 erreurs à éviter pour te fixer des objectifs motivants

La plupart du temps, on ne fait pas ces 5 erreurs en même temps (encore heureux !) mais il faut réussir à les éliminer petit à petit en analysant bien chacun des objectifs que tu te fixes. 

Mais si ton problème concerne principalement la procrastination (qu’on a vu dans la 5ème erreur), alors j’ai une autre solution pour t’aider. 

J’ai écrit 5 conseils que tu peux recevoir gratuitement en cliquant sur le lien juste en-dessous. 

De cette façon, tu auras toutes les clés en main pour éliminer cette foutue procrastination et pouvoir enfin profiter de ton temps comme tu le souhaites vraiment !

Ma newsletter inspirante !

✅ Des astuces pour atteindre tes objectifs

✅ Des citations inspirantes pour te motiver

✅ Des méthodes concrètes pour t'organiser

✅ Une bonne dose de positivité !

✅ Aucun spam que de bons conseils (+11000 inscrits)

Merci pour ta confiance, tu devrais recevoir une confirmation d'ici 1 minute !