12 astuces pour gagner du temps

On se pose souvent la question de savoir comment on peut devenir plus productif

Mais on se demande rarement comment gagner du temps dans sa journée en optimisant de petites tâches.

Pourtant, c’est ce qui va permettre au final de gagner du temps de repos, et pouvoir être un peu plus productif. 

Et c’est ce dont on va parler aujourd’hui.

#1 Faire le point sur ses journées

Avant toute chose, pour trouver comment on peut gagner un peu de temps dans sa semaine, il faut analyser chacune de ses journées

Ça signifie simplement faire le point sur toutes les activités que tu peux faire et voir le temps que tu y consacres à chaque fois. 

Pour faire ça, tu as deux méthodes. 

Soit tu t’armes d’un cahier et d’un stylo, et à chaque fois que tu commences ou finis une nouvelle activité, tu notes les horaires.

Soit tu utilises une application dédiée comme Toggl qui te permet de tracker facilement tout ce que tu fais depuis ton téléphone ou ton ordinateur.

En faisant cette première étape, tu pourras déjà te rendre compte de combien de temps tu passes dans les transports, à réviser, à faire à manger…

Ensuite, une fois que tu as toutes tes données concernant ton activité sur un ou plusieurs jours, tu peux essayer de repérer les moments de ta journée où tu as des temps creux. 

Pour moi, un temps creux c’est un moment où on ne fait pas grand chose, par exemple quand tu manges ou que tu es dans les transports en commun. 

Il est important de les repérer pour pouvoir mieux les optimiser par la suite comme tu pourras le voir dans les conseils qui suivent. 

Tu peux aussi noter tous les moments où tu fais du multitâche, pour pouvoir mieux l’éliminer parce que c’est totalement contre-productif

Mais ça, on le verra dans la suite de l’article. 

Pour finir de faire le point sur la répartition de ton temps, tu peux aussi regarder combien de temps tu passes sur ton téléphone par jour

Mais attarde-toi surtout sur la répartition de ce temps entre les différentes applications.

Si tu as passé une heure sur Quizlet à réviser, alors ce n’était pas du temps inutile. Par contre, peut-être que les 2 heures passées sur TikTok le sont. 

A toi d’en juger !

#2 Planifier

Une fois que tu as fait le point sur le déroulement de tes journées, il va falloir réussir à t’organiser et à planifier pour contraindre certaines tâches dans le temps. 

Le mieux, c’est de réussir à organiser toute ta semaine d’un coup, et tu peux prévoir un créneau le dimanche soir pour le faire. 

Au départ, ça peut paraître un peu compliqué, mais avec l’habitude, tu arriveras mieux à déterminer le temps exact qu’il te faut pour certaines tâches. 

Il faut aussi que tu penses à prévoir des créneaux en cas d’imprévus, pour ne pas culpabiliser de ne pas avoir tout fait dans ta journée.

Et si planifier à la semaine te paraît trop contraignant, tu peux aussi t’organiser chaque jour, la veille pour le lendemain. 

De cette façon, tu peux ajuster plus facilement ton planning en fonction des nouvelles tâches qui peuvent se rajouter entre temps. 

En t’organisant de cette manière, tu vas savoir exactement ce que tu dois faire et à quel moment, ce qui va t’éviter d’avoir des temps de latence entre l’enchaînement de tes tâches. 

Au final, tu peux réussir à gagner presque une heure par jour juste de cette façon.

Pour aller encore plus loin, tu peux aussi mettre en place un planning pour tes repas, ou même prévoir les tenues que tu vas porter. 

Cela t’évitera d’avoir trop de décisions à prendre chaque jour et tu vas encore gagner plus de temps. 

Si tu veux encore plus de conseils pour bien organiser ta semaine, tu peux aller jeter un coup d’œil au guide complet de l’organisation qui se trouve sur le blog.

#3 Bannir le multitâche

Le multitâche, c’est quand tu arrives à passer de microtâche en microtâche rapidement et que tu fais donc plusieurs choses en même temps. 

Par exemple, c’est quand en pleine séance de révisions tu vas recevoir un message, y répondre et retourner à tes révisions. 

Sauf que si ça peut te donner l’impression que tu es productif, c’est tout le contraire !

A chaque fois que tu changes de tâche, tu perds du temps car le fait de t’être interrompu te pousse à prendre du temps supplémentaire pour te remettre dans ta tâche initiale.

Et tu perds donc aussi en concentration puisque des résidus d’attention entrent en jeu.

Les résidus d’attention, c’est très simple. C’est quand une partie de ton cerveau pense encore à la tâche précédente alors que tu es en train de commencer la tâche suivante. 

Donc forcément, tu es beaucoup moins concentré sur ce que tu es actuellement en train de faire.  

Et si tu es moins concentré, tu es aussi moins productif. 

C’est pour cette raison que je te conseille plutôt de rester monotâche

Comme ça, tu fais une tâche à la fois, sans te faire interrompre et tu peux passer à la tâche suivante l’esprit tranquille.

Pour limiter encore plus les résidus d’attention, tu peux même faire une petite pause entre les tâches pour vraiment compartimenter. 

Cela implique aussi que tu mettes ton téléphone de côté et que tu coupes les notifications pour te concentrer uniquement sur ce qui est important à ce moment-là, donc ta tâche en cours.

Si tu veux des conseils supplémentaires pour réussir à te concentrer rapidement, tu peux aller voir cette vidéo :

#4 Utiliser le batching

Tu as peut-être déjà entendu parler du batching en lien avec la cuisine

C’est simplement le fait de consacrer une plage de temps à la cuisine et pouvoir faire plusieurs repas d’un seul coup pour prendre de l’avance pour le reste de la semaine.

Mais tu peux aussi l’utiliser pour les cours.

Il te suffit simplement de rassembler les tâches du même type sur un créneau horaire dédié. 

Par exemple, tu peux choisir de faire des fiches de révisions tous les lundis pendant 3 heures. 

Cela te permettra de gagner du temps en sortant tout ton matériel d’un coup, au lieu de le sortir 6 fois dans la semaine pour faire une seule fiche à chaque fois. 

Cela fonctionne aussi pour répondre à ses mails ou à ses messages.

Tu verras qu’en utilisant cette technique, tu gagneras non seulement du temps, mais aussi de l’énergie

Tu te sentiras plus concentré (et donc moins distrait) et tu accompliras donc mieux toutes tes tâches.

#5 Faire des sessions de Deep Work

J’en ai déjà parlé dans pas mal d’épisodes du podcast, mais le deep work (travail en profondeur) a vraiment révolutionné ma façon de travailler. 

C’est une notion qui vient du livre du même nom de Cal Newport.

Dans ce livre, l’auteur nous explique que la capacité de concentration extrême est limitée à quelques heures dans la journée.

Il faut donc repérer à quel moment de la journée tu es le plus productif pour pouvoir consacrer ce moment à une session de travail en profondeur.

En général, pour que ta session soit efficace, il faut qu’elle dure au moins 3 heures pour avoir pleinement le temps de t’investir dans les tâches que tu veux effectuer.

Mais tu vas voir qu’au départ, ça va peut-être te paraître très compliqué de rester concentré autant de temps, sans aucune distraction.

Parce que oui, faire une session de deep work, cela signifie qu’il y a juste toi et tes affaires pour accomplir tes tâches.

Ton téléphone doit donc rester loin de toi, et il ne faut pas céder à la tentation sinon ta session de travail n’a plus aucun intérêt.

Ce que je te conseille de faire pour commencer, c’est de prévoir deux séances d’une heure, espacées par une pause.

Puis une fois que c’est devenu plus facile pour toi de rester concentré pendant autant de temps, tu peux faire 1h30 d’affilée, puis 2 heures, puis 3 heures.

Tu verras qu’en restant pleinement concentré, tu arriveras parfois à accomplir en 3 ou 4 heures ce que tu accomplissais avant en une journée entière.

#6 Optimiser les moments creux de la journée

J’ai déjà parlé des temps creux au tout début de cet article, mais c’est important d’y revenir. 

Comme je l’ai dit, les temps creux correspondent aux moments où tu ne fais pas grand chose.

Tu peux donc réussir à les optimiser en faisant une autre activité en même temps.

Par exemple, dans les transports en commun, tu peux lire un livre de développement personnel, apprendre une langue sur une appli dédiée ou répondre à tes mails qui ne nécessitent pas une réponse élaborée.

Pendant que tu fais à manger ou le ménage, tu peux écouter un podcast (comme Etudiant Indépendant) ou un livre audio.

Chacun est libre de faire ce qu’il lui plaît pendant ces temps creux, en gardant en tête que cela permet de gagner du temps. 

Et si tu choisis une des activités citées plus haut, ça te permet aussi d’apprendre de nouvelles choses !

#7 Diminuer le temps inutile passé sur son téléphone

Comme dit dans le premier conseil, pour savoir comment gagner du temps, il faut déjà regarder le temps que tu passes sur ton portable chaque jour.

Parce que la plupart de ce temps est parfois inutile, et peut donc être optimisée.

Tout comme moi, tu sais que ça ne sert à rien de scroller pendant des heures sur Instagram ou TikTok.

Pourtant, la majorité des gens continuent à le faire pour se divertir un peu. 

Mais ce n’est pas en scrollant encore et encore que tu vas pouvoir consacrer plus de temps à ta réussite et à ton épanouissement personnel.

Ce que je veux te faire comprendre, c’est qu’il faut réussir à revenir à un temps d’écran raisonnable chaque jour. 

Mais c’est raisonnable selon toi, et selon l’utilisation actuelle que tu as de ton téléphone.

Si tu passes 3 heures inutiles à scroller, alors tu peux essayer de descendre progressivement jusqu’à une heure.

Et si tu passes déjà qu’une seule heure sur TikTok, tu peux essayer de diminuer encore de 15 minutes si cela te paraît faisable.

Si tu veux être encore plus radical, tu peux même supprimer totalement les applications qui te font perdre du temps. 

C’est ce que j’ai fait il y a trois ans avec Twitter. 

J’avais l’habitude de passer environ 3 heures par jour sur l’application et de sortir mon téléphone à chaque fois que j’avais deux minutes devant moi. 

Et j’ai pris la décision de tout désinstaller, ce qui m’a permis de gagner 3 heures par jour, que j’ai pu consacrer à la création de mon podcast puis de mon compte Instagram. 

Franchement, c’est une des meilleures décisions que j’ai prise, alors pourquoi ce ne serait pas le cas pour toi ?

Et pour encore plus de méthodes, tu peux jeter un coup d’oeil à ce post Insta !

6 conseils pour diminuer son temps d'écran

#8 Ranger au fur et à mesure

Ranger permet d’y voir plus clair et de mieux se sentir dans son environnement de travail. 

Mais cela ne signifie pas qu’il faut faire une grosse séance de rangement de ton appartement une fois par semaine. 

C’est même une des pires choses à faire parce que les choses vont s’accumuler dans un coin, tu auras alors la flemme de tout ranger et de te mettre à bosser vu que c’est le bordel. 

La solution, c’est donc de ranger au fur et à mesure

A chaque fois que tu as fini de réviser, range toutes tes affaires à leur place pour laisser un bureau propre.

Comme ça, la prochaine fois que tu devras réviser, tu n’auras aucune excuse pour ne pas t’y mettre vu que tu auras déjà la place pour t’installer. 

Donc en plus de gagner du temps, tu vas aussi diminuer ta procrastination

Et ça fonctionne aussi pour la vaisselle

Au lieu de la laisser s’empiler pendant trois jours dans ton évier, fais la vaisselle après chaque repas ou tous les soirs. 

Au moins, tu n’auras plus cette vision d’horreur chaque matin en te levant et en voyant la pile d’assiettes à la limite de tomber !

#9 Se lever plus tôt

Tu le sais peut-être déjà, mais je suis un adepte des routines matinales et j’adore me lever tôt. 

Ça me permet d’être beaucoup plus productif puisque je travaille mieux le matin (j’en profite évidemment pour faire des sessions de deep work). 

Mais c’est aussi un moyen de gagner du temps dans ta journée. 

Si tu te lèves chaque matin plus tôt, que ce soit 15 ou 30 minutes avant l’heure de ton réveil habituel, tu pourras gagner plusieurs heures par semaine !

Et c’est en te levant plus tôt que tu peux essayer de mettre en place une routine matinale, même si elle est très courte au départ. 

Cela implique aussi que tu adaptes ton heure de coucher, mais tu verras qu’on s’y fait très vite. 

Si c’est un concept qui te tente, j’y ai dédié un article entier que tu pourras retrouver en cliquant juste ici

Surtout, n’hésite pas à me dire sur Instagram si tu testes et à me donner tes impressions. 

#10 Prendre le temps de se reposer

Même si on n’a parfois pas envie de s’arrêter de travailler, c’est pourtant nécessaire

C’est vraiment important de prendre suffisamment de repos pour ne pas se sentir constamment submergé. 

C’est pour cela qu’il faut carrément planifier tes moments de repos. 

Parce que si tu ne le fais pas et que tu as tendance à te tuer à la tâche, tu ne vas jamais prendre ce temps pour toi et tu vas finir par ne plus en pouvoir. 

Alors chaque semaine, essaie de prendre une demi-journée pour toi si tu en as la possibilité. 

Sinon essaie de consacrer chaque jour une heure à une activité que tu aimes faire et qui te permet de te détendre.

Ça peut être de la méditation, regarder une série ou un film, lire un bon livre…

Le plus important, c’est que ce moment te permette de reprendre des forces et de l’énergie pour rester productif le reste de la semaine ou de la journée.

Mais attention, tu ne dois en aucun cas culpabiliser de prendre ce temps de repos

Même si tu as du boulot par-dessus la tête, il faut que tu te reposes.

Et tu verras que tu redeviendras beaucoup plus productif après. 

#11 Apprendre à dire non

Tes potes veulent sortir mais tu as du boulot à ne plus savoir qu’en faire, ou tu as simplement la flemme

Alors refuse gentiment et assure que tu seras là les prochaines fois ou quand tu auras moins de travail. 

Si ce sont de vrais amis, ils ne t’en voudront pas que tu fasses passer la réussite de tes études avant eux. 

Il faut simplement apprendre à dire non quand tu en ressens le besoin. 

Souvent, cela te permettra de faire des choses qui sont plus importantes sur le court terme, comme finir un devoir à rendre.

Et cela fonctionne pour toutes les situations où tu peux avoir envie de dire oui juste pour faire plaisir aux personnes qui se trouvent en face de toi. 

Mais c’est une erreur parce que si tu fais quelque chose à contrecœur, tu auras l’impression d’avoir perdu ton temps

C’est quelque chose qui fonctionne aussi pour les travaux de groupe. Si tu as tendance à dire oui à toutes les demandes de tes camarades, ils vont avoir tendance à te laisser faire la majorité du travail

Mais tu n’es pas obligé de dire oui à chaque fois, sinon tu vas vite te sentir débordé si on te demande trop de choses à la fois. 

Évidemment, “non” ne doit pas devenir ton mot préféré, mais il faut qu’il soit plus présent dans ton quotidien.

#12 Optimiser ses trajets

On a parfois tendance à choisir la facilité au lieu d’essayer d’optimiser ses journées. 

Par exemple, ça m’arrive parfois de rentrer manger chez moi vu que j’ai deux heures de pause le midi. 

Mais en rentrant chez moi, je perds 30 minutes pour le trajet, puis je dois me faire à manger. 

Au final, j’ai environ une heure pour manger et travailler un peu si j’en ai besoin.

Alors que si j’étais resté à la bibliothèque, j’aurais pu travailler pendant quasiment 1h15. 

C’est pourquoi, avant de prendre la décision de rentrer, je réfléchis toujours pour savoir si je dois vraiment travailler le midi ou non

Si la réponse est oui, alors je reste sur le campus, sinon je rentre. 

De cette façon, je gagne du temps puisque je n’aurais pas à travailler le soir en rentrant si je fais tout sur mon temps de midi.

Evidemment, tu peux aussi rentrer chez toi si tu en as envie ou que tu en as besoin. Ce conseil ne doit pas devenir une règle qui régit ton quotidien. 

Bien sûr, elle ne s ‘applique pas qu’aux cours. 

Tu peux par exemple essayer de réduire le nombre de fois où tu vas faire des courses

Par exemple, tu peux essayer d’y aller une fois par semaine au lieu d’y aller tous les deux jours pour acheter pas grand chose. 

Parce que mine de rien, ça prend quand même du temps, et ça pourra te faire gagner quasiment une heure par semaine !

Conclusion

Si tu as l’impression d’être submergé et de ne pas avoir le temps de tout faire, alors ces astuces te seront sûrement utiles.

Et si les problèmes que tu rencontres sont dus à la procrastination, j’ai quelque chose pour toi.

Tu peux déjà commencer par regarder cette vidéo :

Et si tu veux aller encore plus loin, tu peux cliquer sur le bouton juste en-dessous. Ca te permettra de recevoir un conseil par jour pendant 5 jours pour comprendre comment te défaire de cette procrastination. 

En plus de ça, tu recevras chaque dimanche une bonne dose de motivation !

Rejoins la newsletter !🚀

✅ 5 Conseils pour en finir avec la procrastination

✅ Des astuces pour devenir encore plus productif

✅ Des citations inspirantes pour te motiver

✅ Des méthodes pour mieux étudier

✅ Aucun spam seulement de bons conseils d'étudiant à étudiants (+3000 inscrits)

Merci pour ta confiance et à tout de suite pour ton premier conseil !