Comment tenir tes objectifs et les rendre motivants ?

Qui n’a jamais rêvé d’atteindre tous ses objectifs tout en restant motivé tout le long du processus ?

Sûrement pas toi en tout cas, vu que tu es en train de lire ce super article justement pour réussir à les atteindre. 

Tu dois sûrement aussi te dire que si tu n’y arrives pas, c’est de ta faute. Parce que tu n’es pas assez motivé, tu ne t’investis pas assez ou tu n’y consacres pas suffisamment de temps. 

Mais tout cela est dû à une seule chose : 

La façon dont tu as décrit tes objectifs. 

“Devenir fit”, “manger healthy”, “avoir de meilleures notes” ou “progresser en anglais” ne sont pas des objectifs suffisamment concrets

C’est seulement pour cette raison que tu n’arrives pas à les atteindre, parce que tu ne sais pas réellement quel chemin prendre pour y arriver

Alors qu’avec la méthode que je vais te présenter, tu vas pouvoir transformer tes objectifs qui seront vraiment concrets et motivants !

Cette méthode, tu en as déjà peut-être entendu parler, c’est la méthode SMART

C’est quoi cette méthode ?

Pour commencer, la méthode SMART se base sur un acronyme qui regroupe tous les adjectifs qui doivent décrire ton objectif

Grâce à cette méthode, tu pourras mettre en place une stratégie super efficace pour avancer dans tes objectifs pas à pas, étape par étape. 

Tu verras que c’est également un moyen de gagner en temps et en productivité car tu sais exactement quel chemin prendre pour atteindre ton objectif. 

Comme SMART est composé de 5 lettres, il y a donc 5 adjectifs qui vont permettre de qualifier tes objectifs. 

Lire aussi : Comment faire des To Do Lists plus efficaces ?

S comme Spécifique

Ce premier critère est vraiment la base pour avoir un objectif motivant et bien défini. 

Sans un objectif précis et spécifique, tu auras beaucoup de mal à l’atteindre parce que tu ne sauras pas comment t’y prendre. 

Pour t’aider, tu peux te poser une des deux questions suivantes : 

Qu’est-ce que tu veux précisément ?
Que veux-tu atteindre exactement ?

En prenant le temps de répondre, tu pourras dire adieu aux objectifs sous la forme “Faire plus de sport” parce ce n’est pas du tout spécifique

Tu peux vouloir faire du sport pour te muscler, pour perdre du poids ou simplement pour rester en forme. 

Un objectif bien formulé serait donc « Perdre 5 kg”, “Atteindre le poids de 60 kg” ou encore “Être capable de courir 45 minutes sans être essoufflé ». 

C’est seulement en ayant bien défini ce que tu veux que tu peux passer à l’étape suivante. 

M comme Mesurable

Le but avec un objectif mesurable, c’est de pouvoir te rendre compte de tes progrès facilement, la plupart du temps avec des informations chiffrées. 

Tu peux donc répondre aux questions :

Combien ?
A quelle fréquence ?
Combien de temps ? 

Pour reprendre les objectifs que j’ai cité précédemment, ils sont parfaits puisqu’ils contiennent tous une information chiffrée qui va permettre de voir la différence entre le départ et là où tu en es maintenant. 

Si tu sais que tu dois faire 3 séances de sport par semaine, alors les semaines où tu en auras fait que 2, tu n’auras pas atteint ton objectif. 

Tu peux donc prévoir la semaine suivante de te libérer du temps supplémentaire pour réussir à l’atteindre. 

Pour avoir plus de conseils sur l’organisation et la productivité, je te conseille d’aller jeter un coup d’oeil sur mon compte Instagram

A comme Atteignable

Comment veux-tu réussir à compléter ton objectif s’il est beaucoup trop ambitieux

C’est tout simplement impossible et cela va finir par te décourager. 

C’est pour cette raison que tes objectifs doivent toujours être atteignables pour ne pas perdre ta motivation en cours de route. 

Pour t’en rendre compte, tu peux te demander si le délai que tu t’es fixé n’est pas trop court, ou si tu n’as pas visé un peu trop haut. 

Pour te donner un exemple, si ton objectif est de faire 4 séances de sport par semaine, alors qu’actuellement tu ne fais aucune activité physique, c’est peut-être un peu trop élevé. 

Pour atteindre cet objectif il te faudra plusieurs mois, voire peut-être une année le temps que ton corps s’habitue à l’effort. 

C’est pourquoi il vaut mieux commencer avec l’objectif de faire une seule séance par semaine, puis une fois que tu l’as atteint, tu peux passer à deux, puis à trois. 

De cette façon, tu auras réellement le sentiment de progresser, alors qu’avec un objectif trop élevé, tu auras l’impression de stagner. 

R comme Réalisable

Ce critère rejoint un peu le précédent mais cette fois-ci, il faut faire appel à ta raison

Pour réussir à atteindre ton objectif, il faut tenir compte du contexte. 

Si tu veux faire 4 séances de sport par semaine, mais que tu trouves déjà à peine le temps de te reposer, c’est peut-être qu’il faut revoir certaines choses. 

Soit tu peux décider de réaménager ton emploi du temps si tu sais que le problème vient d’un manque d’organisation qui te fait perdre du temps. 

Soit tu va devoir réduire ton objectif parce qu’il est impossible d’organiser mieux ta semaine et que chaque créneau pris est utile. 

Dans le second cas, cela veut dire que ton objectif n’est pas réalisable parce que tu as visé trop haut, trop vite

T comme Temporel

On finit en beauté avec l’adjectif le plus important selon moi : celui qui concerne le temps. 

Pour chacun de tes objectifs, il est nécessaire de te fixer un délai pour l’atteindre

Par exemple, il faut que tu aies atteint le niveau C1 en anglais avant le mois de septembre. 

Cela va te permettre de ne pas tomber dans la loi de Parkinson qui dit que plus on dispose de temps pour faire une tâche, plus on aura tendance à utiliser complètement ce temps pour la réaliser. 

Si tu veux en apprendre un peu plus, sur cette loi, je te conseille d’aller lire l’article sur les 8 lois productivité à connaître absolument

Pour revenir à notre indicateur temporel, c’est vraiment un élément crucial pour rendre tes objectifs motivants et surtout suffisamment efficaces. 

Parce que si tu te fixes une deadline trop longue histoire “d’être large”, ton objectif perd tout son sens puisque tu aurais pu l’atteindre plus rapidement en te donnant à fond. 

Et avec une deadline trop courte, tu seras découragé parce que tu n’auras pas réussi à l’atteindre dans les temps. 

Et maintenant ?

Tu connais désormais toutes les ficelles pour utiliser la méthode SMART correctement et enfin te fixer des objectifs motivants que tu vas pouvoir atteindre. 

Mais si ton problème pour les atteindre ne vient pas de la façon dont tu les fixes, mais plutôt d’une procrastination qui envahit ton quotidien, ne t’inquiète pas, tu n’es pas seul. 

C’est pour cette raison que j’ai écrit 5 conseils pour enfin dire adieu à la procrastination et pouvoir retrouver du temps libre dont tu peux pleinement profiter.

Pour cela, il te suffit de cliquer sur le bouton juste en-dessous pour les recevoir gratuitement !

Rejoins la newsletter !🚀

✅ 5 Conseils pour en finir avec la procrastination

✅ Des astuces pour devenir encore plus productif

✅ Des citations inspirantes pour te motiver

✅ Des méthodes pour mieux étudier

✅ Aucun spam seulement de bons conseils d'étudiant à étudiants (+2500 inscrits)

Merci pour ta confiance et à tout de suite pour ton premier conseil !