Méthode Pomodoro : 5 étapes pour rester concentré pendant ses révisions
Au début de mes études, j’avais vraiment du mal à me mettre au travail.
Puis quand je m’y étais mis, il y avait toujours quelque chose pour me distraire.
Dans la plupart des cas, c’était surtout mon téléphone.
Au final, au lieu de réviser deux heures comme je l’avais prévu, j’arrêtais au bout d’une heure pour faire une pause de quelques minutes qui s’éternisait au fur et à mesure des photos Insta que je voyais.
Mais au lieu de garder toutes distractions loin de toi, il existe une autre méthode beaucoup plus efficace qui va te permettre de te concentrer sur des intervalles de temps bien définis :
La méthode Pomodoro.
Cette méthode a été créée dans les années 1980 par un entrepreneur italien, Francesco Cirillo.
Elle tire son nom des fameux minuteurs en forme de tomates qu’il a utilisés pour développer sa méthode.
Avant de continuer à lire cet article, si tu veux découvrir d’autres méthodes de travail ou recevoir plein de bons conseils étudiants une fois par semaine, tu peux cliquer sur le bouton juste en-dessous !
Les 5 étapes du Pomodoro
Pour appliquer cette méthode, il y a 5 petites étapes très simples à respecter.
1. Choisir la tâche à effectuer
Avant de commencer à travailler, il faut déjà choisir ce sur quoi tu vas devoir te pencher.
Il faut donc que tu trouves une tâche à effectuer en 25 minutes ou plusieurs petites tâches qui te prennent moins de temps à effectuer mais que tu peux enchaîner.
Mais si tu as une seule grosse tâche importante à effectuer sur ta journée par exemple, tu peux essayer de la décomposer en plusieurs petites tâches.
De cette façon, tu effectueras une seule petite tâche par session, et cela te permettra de bien voir ta progression dans la tâche initialement prévue.
Et si tu es quelqu’un de très organisé et que tu as déjà prévu une To Do List pour ta journée, tu peux répartir chaque tâche en plusieurs sessions de Pomodoro.
Cela te permettra d’y passer un temps précis au lieu d’étaler la tâche sur plusieurs heures alors que cela n’est pas forcément utile.
2. Lancer son minuteur
Maintenant que tu as défini les tâches que tu as à faire, il te suffit de lancer ton minuteur.
Tu es donc parti pour une session de 25 minutes de travail intense, sans aucune distraction.
3. Travailler jusqu’à la fin du timer
Une fois le timer lancé, tu dois te concentrer uniquement sur la tâche que tu as définie.
Tu dois oublier toutes les distractions qui se trouvent autour de toi.
Si ton téléphone en fait partie, je te conseille d’installer une de ces applications pour t’aider à rester concentré.
Et si tu es amené à te déconcentrer pendant ta session intense de 25 minutes, la seule solution est de remettre ton timer du début ou de repousser cette distraction jusqu’à la fin de la session.
4. Faire une pause de 5 minutes
Maintenant que tu as travaillé à fond pendant 25 minutes, tu as le droit de t’accorder une courte pause avant de reprendre.
Cette pause doit vraiment être l’occasion de faire quelque chose qui n’a aucun rapport avec la tâche que tu as effectuée.
Par exemple, tu peux en profiter pour te dégourdir un peu les jambes, prendre un petit encas pour repartir le ventre plein ou encore regarder les éventuelles notifications que tu as pu avoir.
Attention toutefois à ton téléphone qui peut faire durer ta pause bien plus longtemps que 5 minutes et te déconcentrer pour la suite de ton travail.
Donc ce n’est pas quelque chose que je te conseille vraiment.
5. Relancer le timer
Une fois ta pause terminée, il te suffit de relancer le minuteur pour recommencer avec une nouvelle session de 25 minutes de travail.
Au bout de quatre sessions, tu pourras t’accorder une plus grosse pause.
Elle peut durer entre 15 et 30 minutes en fonction de tes besoins.
Quels sont les bienfaits ?
Finalement, c’est une méthode qui va te permettre de compartimenter ton temps pour optimiser ta productivité sur une courte période.
Grâce à elle, tu vas pouvoir améliorer ta concentration car tu n’as le droit de penser qu’à une seule chose : ce que tu es en train de faire.
Tu n’as pas le temps de penser à autre chose et de divaguer.
C’est de cette façon que tu vas être pleinement productif.
En plus, tu sais qu’après tes 25 minutes de travail, tu vas avoir 5 minutes de pause. C’est un peu le réconfort après l’effort.
Donc forcément, ça ne va pas te déranger de bosser à fond le temps de ta session.
C’est d’ailleurs ce qui nous fait souvent le plus défaut pendant des sessions de révisions classiques.
On a tendance à oublier ou à négliger les pauses et notre cerveau nous le fait savoir car on a beaucoup plus de mal à mémoriser ce que l’on est en train d’apprendre.
Cependant, ce ne sont pas les seuls bienfaits que tu vas pouvoir observer.
Tu vas très vite te rendre compte qu’en plus d’être productif, tu vas aussi réussir à mieux t’organiser.
Comme tu vas prévoir une To Do List associée à un nombre de sessions de Pomodoro à effectuer, tu sais exactement quel temps tout cela va te prendre.
Et plus tu appliqueras cette méthode, mieux tu arriveras à savoir combien de temps il te faut pour certaines tâches.
Au bout d’un moment, tu pourras donc déterminer exactement combien de temps il te faut pour faire une tâche très précise.
Les variantes de la méthode
Evidemment, les étapes évoquées plus haut dans l’article ne peuvent pas être modifiées.
Si tu sautes la pause ou, encore pire, la session de travail, la méthode ne sera plus du tout efficace.
Par contre, si tu trouves que 25 minutes de travail c’est beaucoup trop court pour toi, tu peux le modifier.
Pour te donner un exemple, j’ai longtemps travaillé en suivant le rythme 25/5 (25 minutes de travail puis 5 minutes de pause).
Mais je me suis rapidement rendu compte que je n’avais quasiment le temps de rien faire pendant une période aussi courte.
J’ai donc testé plusieurs durées et ce qui me correspond le plus est une session de 50 minutes de travail avec 10 minutes de pause.
L’important reste de travailler sur des sessions assez courtes (moins d’une heure) pour rester pleinement productif et avoir des pauses assez régulièrement.
Les applications de Pomodoro
Maintenant que tu connais la méthode sur le bout des doigts, j’ai deux applications à te conseiller pour l’appliquer.
La première c’est Toggl.
C’est une application et un site Internet qui vont te permettre de minuter tes tâches peu importe l’endroit où tu te trouves.
Ce qui est très pratique avec cette appli, c’est que tu peux aussi l’utiliser en mode chronomètre si tu en as besoin.
Tu peux aussi avoir des statistiques très détaillées sur le nombre d’heures que tu as passé à travailler sur certaines matières ou certains projets.
C’est celle que je te conseille absolument !
Et en deuxième, tu as Focus To Do qui est aussi disponible sur smartphone et ordinateur.
Celle-ci est vraiment axée uniquement Pomodoro et va te permettre de faire tes listes de tâches directement dans l’application.
Pour chaque tâche, tu pourras déterminer le nombre de sessions que tu as besoin d’effectuer et la date à laquelle tu dois la terminer.
Tu peux aussi tracker certaines de tes habitudes ou tâches récurrentes.
Par exemple, si tu as comme objectif de lire au moins 25 minutes par jour, tu peux entrer cette tâche comme récurrente dans l’application et comme ça, tu sauras que tous les jours tu as une session de prévue uniquement pour ta lecture.
Ce que tu dois faire maintenant
Si tu n’as encore jamais testé cette méthode, je t’invite grandement à le faire pour ta prochaine session de révisions ou de travail.
Toutefois, si ton problème n’est pas de travailler efficacement, mais simplement de te mettre au travail sans toujours repousser à plus tard, j’ai quelque chose pour toi.
La procrastination fait partie de la vie de chaque étudiant, mais il existe des moyens de la combattre.
En cliquant sur le bouton juste en-dessous, tu recevras un conseil par jour pendant 5 jours pour enfin dire adieu à la procrastination et redevenir pleinement efficace dans ton travail !