5 clés pour retrouver confiance en toi

En tant qu’étudiant, il nous arrive parfois d’avoir des coups de mou, des moments où on se sent moins bien. 

Et cela a tendance à donner un coup à notre confiance et notre estime de soi. 

Tu vas peut-être faire face à des échecs, à des peurs ou des obstacles, pourtant il va falloir te relever pour aller de l’avant. 

C’est pour cette raison que la confiance en soi est aussi importante, parce qu’elle va te permettre de t’aider à surmonter les moments difficiles et grâce à elle tu pourras apprendre à mieux te connaître toi-même.

Dans cet article, je vais te donner 5 clés, qui sont 5 petits conseils à garder en tête pour t’aider à retrouver confiance en toi. 

Alors oui, cela peut prendre du temps, mais il faut vraiment que tu ailles à ton rythme pour retrouver cette confiance perdue. 

Le problème si tu vas trop vite, c’est que tu risques de perdre ta confiance à nouveau et de devoir reprendre à zéro le travail que tu avais déjà commencé. 

Mais il faut déjà qu’on commence par le début. 

La confiance en soi, c’est quoi ?

Selon moi, c’est le fait de croire en ses capacités, en soi, en la personne que l’on est, en ses compétences…

Si tu n’arrives plus à croire en toi, c’est donc que tu as perdu cette confiance que tu avais réussi à construire au fil des années. 

La plupart du temps, on perd cette confiance après un échec très difficile, une épreuve que l’on a du mal à surmonter, un événement qui va vraiment te marquer ou alors une suite de petits échecs qui vont s’accumuler. 

Rien que d’y penser, ça te fait mal. Ça peut même finir par t’empêcher de dormir

Mais il y a des façons de retrouver cette confiance en toi et c’est ce dont j’aimerais parler avec toi dans la suite de l’article.

#1 Trouver ton “pourquoi”

Je l’ai déjà évoqué pas mal de fois dans d’autres articles et sur Instagram, mais il est primordial de trouver ton “pourquoi” pour améliorer de nombreux aspects de ta vie, dont la confiance en soi. 

Le “pourquoi”, c’est un concept qui vient du livre Start with why de Simon Sinek. 

Le “pourquoi”, c’est la raison la plus profonde pour laquelle tu veux faire quelque chose. 

C’est comme ça, qu’au début de la prépa, je me suis posé cette question après avoir eu plusieurs notes moyennes qui ont vraiment affecté la confiance que j’avais en moi. 

Et après plusieurs dizaines de minutes de réflexion, je me suis rendu compte que si je voulais réussir mes études, c’était pour ne pas décevoir mes parents qui avaient tout donné pour moi. 

J’avais aussi envie de ne pas me décevoir moi-même, et d’être fier à chaque fois qu’un prof allait me rendre une copie d’examen. 

Et en me rendant compte de cela, j’ai réussi à me remotiver pour avoir de meilleures notes pour être à nouveau fier de moi. 

Finalement, ton “pourquoi” va te permettre de retrouver l’énergie et la motivation pour passer à l’action. 

Sans ce pourquoi, tu ne pourras jamais agir puisque tu ne sauras pas ce qui te pousse à passer à l’action. Le “pourquoi”, c’est vraiment le coeur de tout. 

#2 Passer à l’action

C’est l’étape la plus difficile, mais c’est seulement en agissant que tu pourras retrouver la confiance que tu as perdue. 

Alors oui, tu ne seras peut-être pas très motivé, tu auras peur d’échouer, mais il faut surmonter ces peurs et ces doutes pour y arriver. 

C’est seulement en agissant que tu pourras sortir du cercle vicieux de la perte de confiance en soi. 

L’inaction est le noyau de ce cercle, c’est pour cette raison qu’il faut réussir à t’en détacher. 

En agissant, le cercle vicieux va s’auto-détruire, ce qui va te permettre d’arriver dans le cercle vertueux de la reprise de confiance en soi. 

Dans tous les cas, il ne faut surtout pas rester dans l’inaction car cela ne va pas t’aider à t’améliorer. Même si les premières fois que tu agis, tu échoues, ce sera toujours mieux que de n’avoir rien fait. 

Maintenant que tu connais  les deux étapes principales pour réussir à retrouver confiance en toi, je vais te donner 3 petits conseils supplémentaires qui pourront beaucoup t’aider.

#3 Arrêter de te comparer aux autres

Il n’y a rien de pire que de se comparer à longueur de journée avec les gens qui t’entourent. 

En faisant cela, tu fais un jugement de valeur sur une personne, alors qu’une personne a la valeur d’une personne. 

Tous les hommes sont les mêmes, il n’y en a pas de meilleurs que d’autres. 

En te comparant avec les autres, tu vas commencer à douter de toi parce que tu vas trouver que tu ne fais pas assez bien certaines choses et cela va encore plus casser ta confiance en toi. 

Alors que tu fais seulement ces choses à ta manière.

Il n’y a pas de mal à réviser deux fois moins que les autres et d’avoir des résultats similaires à eux, même avec moins de travail.

Ou à travailler deux fois plus pour réussir à avoir de meilleures notes. 

Il faut simplement que ce que tu fasses te convienne, peu importe ce que font les autres à côté. 

Cela te permettra de ne plus douter de ce que tu dis et de ce que tu fais

#4 Arrêter de culpabiliser

Ce n’est pas en te sentant coupable à longueur de journée que tu pourras réellement avancer et faire des progrès

Il est vrai que parfois tu ne vas pas réussir à passer à l’action. Ce n’est pourtant pas une raison de te blâmer. 

En plus, il ne faut surtout pas que tu te trouves d’excuses, sinon cela va inconsciemment t’envoyer un signal que ce n’est pas grave de ne pas passer à l’action. 

Alors oui, ce n’est pas grave si ça arrive une fois, mais il ne faut pas que ça devienne quelque chose de régulier, sinon tu auras encore plus de mal à sortir du cercle vicieux. 

Il faut que tu sois pleinement responsable de tes actes, mais sans culpabiliser parce que tu sais au fond de toi que ça ne se reproduira pas. 

#5 Avoir des objectifs réalisables

Si les objectifs que tu te fixes pour retrouver confiance en toi sont trop flous et pas assez précis, tu ne vas pas arriver à les atteindre et à passer à l’action. 

S’ils ne sont pas réfléchis et bien définis, tu n’arriveras pas à agir. Or, c’est l’étape la plus importante comme on l’a vu au début de l’article !

Pour t’aider à bien définir tes objectifs, tu peux utiliser la méthode SMART dont j’ai déjà parlé dans un article.

Cela va te permettre de rendre tes objectifs motivants et de pouvoir mesurer tes progrès. 

Et maintenant ?

Si tu as perdu confiance en toi, tu peux passer à l’action dès maintenant. 

Pose-toi 5 minutes sur ton canapé ou dans ton lit et trouve ton “pourquoi”. 

Tu peux même l’écrire dans un carnet pour le rendre plus concret et l’avoir en tête à chaque moment de la journée. 

Une fois que tu l’auras trouvé, tu pourras alors passer à l’action pour atteindre les éventuels objectifs que tu as pu te fixer. 

En revanche, si tu n’as pas un problème de confiance en soi mais de procrastination, j’ai quelque chose qui peut t’intéresser. 

En cliquant sur le bouton juste en-dessous, tu pourras accéder à 5 conseils qui vont t’aider à ne plus repousser au lendemain, ce qui va te permettre de mieux profiter de ton temps libre.

Alors n’attends plus et reprends en main ta vie étudiante !

Rejoins la newsletter !🚀

✅ 5 Conseils pour en finir avec la procrastination

✅ Des astuces pour devenir encore plus productif

✅ Des citations inspirantes pour te motiver

✅ Des méthodes pour être plus efficace

✅ Aucun spam seulement de bons conseils ! (+4500 inscrits)

Merci pour ta confiance et à tout de suite pour ton premier conseil !