Les meilleures méthodes pour réviser 📖

Apprends enfin à travailler efficacement

Avant même de commencer cet article,

Je t’invite à retirer l’idée de la tête que si une méthode est suivie par beaucoup de monde elle est forcément bonne, parce que c’est tout sauf le cas.

En effet, la plupart des méthodes “classiques” sont parmi les pires en termes de bonne mémorisation. (Plus d'infos dans l'article)

Aujourd’hui, l’accès si simple à l’information et le fait de pouvoir demander à Google ce que l'on veut, nous a mis dans une posture où l’importance de savoir mémoriser n’est plus important.

Dans cet article, on va voir ensemble des méthodes plus ou moins connues qui te permettront enfin de retrouver une bonne mémorisation de tes cours.

Dans la suite, nous verrons 3 des méthodes les plus "classiques" et pourtant parmi les moins efficaces et enfin les 3 méthodes que je te conseille de suivre !

La relecture 📝

Alors on commence avec ce que font 90% des étudiants au moins au début, la relecture.

Je crois que c’est la méthode par défaut c’est genre :

Bon bah faut que je révise pour mon éval je vais relire mon cours. 

Bon bah faut que je “bosse” parce que j’ai pas vraiment bosser aujourd’hui bon allez je relis vite fait un peu mon chapitre et ça ira pour aujourd’hui.

Et pourtant, beaucoup d’études ont montré que comparé à d’autres méthodes d’apprentissage, la relecture est une des moins efficaces.

Bien souvent on relit son cours parce que c’est “facile” on a pas trop besoin de réfléchir, on relit et on a l’impression d’apprendre, ça nous rassure de nous dire :

“J’ai relu mon cours c’est bon”

Et c’est pour cela que ça en fait une méthode presque dangereuse parce que tu as l’impression de travailler sauf que quand tu es en exam et que tu dois ressortir ce que tu as appris, rien ne vient parce que tu as oublié la plupart de ce que tu as relu.

Et on le voit bien sur la pyramide, tu ne retiens que 10% de ce que tu relis.

En fin de compte, la relecture ça marche mais ça marche sur le court terme, tu te souviens de ton cours pendant deux jours puis plus rien ce qui en fait une méthode à double tranchant.

C’est pour cela que je te déconseille cette méthode, tu risques de perdre plus de temps qu’autre chose.

Le problème de cette méthode c’est qu’on a l’impression de bosser et de ne pas procrastiner mais c’est de la procrastination déguisée.

Surligner son cours 🖍️

On passe à la deuxième méthode que beaucoup de personnes font et j’avoue que c’est la méthode que je fais quand j’ai par exemple un polycopié de cours en amphi.

Encore une fois c’est le choix de la facilité, c’est simple de juste prendre son poly, écouter d’une oreille le prof et de surligner un peu son cours.

C’est une méthode très connue et très répandue et pourtant à l’image de la relecture de son cours, ce n’est pas très efficace.

Je crois même que c’est parfois même encore moins efficace que la relecture parce que souvent quand on surligne son cours en fin de compte on est plus à survoler rapidement le cours plutôt qu’à le lire en profondeur.

Cette méthode n’est vraiment pas efficace mais j’en suis conscient et c’est pour cela que ce n’est pas la seule méthode  que je suis pour être sûr d’avoir au moins une méthode super efficace.

Prendre des notes / Faire des fiches 📚

Alors grand débat mais je pense que prendre des notes est une mauvaise idée, mais parce qu’il y un grand mais, je parle de “mal” prendre des notes.

Je parle ici de prendre des notes en amphi mais genre absolument tout écrire.

Encore une fois, je l’ai fait mais je me suis rendu compte que c’était pas fou.

Combien de fois j’étais en mode :

“Mais le prof il va trop vite c’est n’imp’ j’arrive pas à écrire et à suivre en même temps”

Résultat : tu écris tout sans rien comprendre et le soir tu reprends tout l’amphi une deuxième fois.

Tu perds alors un temps fou à comprendre quelque chose que tu aurais dû comprendre pendant l’amphi directement.

La méthode qui je trouve, ressemble à prendre des notes, c’est le fait de faire des fiches de révisions.

Alors la ça dépend vraiment des gens, je sais que j’ai beaucoup d’amis qui adorent les fiches et qui ne jurent que par les fiches mais tout comme la prise de notes, il y a une bonne et une mauvaise manière de faire.

Déjà de 1 si tu es comme moi et que tu fais des fiches de révisions mais que tu ne les relis jamais c’est vraiment pas terrible.

Et de 2, si tu n’arrives pas facilement à bien synthétiser ton cours tu risques de juste en mettre trop et à juste réécrire bêtement ton cours, alors certes c’est déjà mieux que relire bêtement ton cours mais ça reste un peu stupide.

La mémoire active 🔥

Bon on va passer aux méthodes qui sont pour moi les plus intéressantes pour réviser les cours et donc les exams.

Et avant ça je vais devoir te parler un petit peu avant de l’active recall ou en français la mémoire active.

Et je vais pas te dire n’importe quoi je vais directement te donner ce que dit Wikipédia à ce sujet :

Active recall is a principle of efficient learning, which claims the need to actively stimulate memory during the learning process.

Donc en gros, la mémoire active c’est le fait de ne pas faire qu’ emmagasiner de l’information en boucle dans ta tête mais c’est aussi jouer avec ta mémoire pour faire aussi le sens inverse.

Parce qu’en réalité la mémoire c’est comme un muscle ça se travaille bon après faut pas commencer à te dire qu’il faut que tu soulèves 100 kilo avec ta tête pour muscler ta mémoire mais c’est en s’exerçant que tu vas l’améliorer.

Il faut jouer avec sa mémoire, faire jouer son cerveau pour retenir.

Il faut donc tester ta mémoire pour mieux retenir.

Les FlashCards 🎯

Et quoi de meilleur comme méthode pour tester ta mémoire et retenir l’information sur le long terme que la méthode des flashcards.

Alors alors les flashcards, c’est une méthode qui est vraiment super efficace.

La méthode est simple, tu te fais des cards, avec d’un côté un mot par exemple, une notion, le nom théorème, une formule n’importe quoi, et de l’autre côté et bien la définition, le théorème complet etc.

Tu te crées comme ça plein de flashcards sur toutes les notions importantes d’un cours et pour réviser rien de plus simple, tu prends ton paquet de cards ou ton application de flashcards, et tu te poses les questions.

Tu prends la carte, d’un côté “capitale de la Suède” de l’autre “Stockholm”.

Et ainsi de suite, tu fais toutes tes cartes et tu recommences dans le sens inverse, donc tu reviens sur la première carte mais dans l’autre sens donc tu as “Stockholm” = “capitale de la Suède”.

Et de cette manière, tu vas faire les deux sens que ce soit prendre une information et l’intégrer dans ta mémoire mais aussi tu vas aller chercher une information dans ta mémoire pour la ressortir et c’est à ce moment-là que tu mémorises.

Surtout c’est tellement plus simple et plus rapide de juste prendre tes flashcards pour réviser plutôt que relire des pages et des pages de cours longues et chiantes.

Si tu veux une application pour te faire tes flashcards il y a Quizlet qui est une appli gratuite qui te permet de faire facilement des Flashcards.

Si tu veux découvrir de supers applis étudiantes pour te concentrer, va voir mon article à ce sujet.

Le diagramme type MindMap 📌

Alors là c’est une méthode que j’ai découvert récemment.

L’idée est de prendre une page blanche et d’écrire au centre de ta page une notion de ton cours, et ainsi de commencer à créer une mindmap de toutes les notions auxquelles se rattachent cette notion etc.

Et bien sûr tout ça sans ton cours à côté sinon ce serait trop facile et pas efficace.

Parce que oui de cette manière tu vas devoir aller chercher dans ta mémoire ce que tu as appris pour chercher les liens dans ton cours entre les notions ce qui est un super exercice si tu trouves un cours trop complexe cela t’aidera à le simplifier.

Et tu vas ainsi commencer à retrouver tout ton cours d’un seul coup sur une seule mindmap et ça c’est super motivant.

Et si tu as des trous à certains endroits ce n’est pas grave du tout.

Tu reprends ensuite ton cours pour voir ce qui est bon et à quels endroits tu as vraiment des lacunes.

Tu pourras donc identifier rapidement les zones d’ombres que tu dois travailler pour réussir ton exam !

Faire apprendre aux autres 🎓

On arrive à selon moi la meilleure des méthodes et c’est aussi celle que tu peux retrouver en haut de la pyramide de la mémoire, le fait d’apprendre aux autres.

Enseigner aux autres est une manière simple et agréable d’apprendre un cours.

D’un côté tu aides un ami ou une amie à comprendre son cours et de l’autre côté sans vraiment y penser tu apprends super rapidement.

De plus, ton ami va peut-être te poser des questions, te demander de reformuler, de faire des schémas etc, cela va encore plus te pousser à réfléchir pour simplifier les choses.

Simplifier tes cours c’est ce qui te permet de rapidement les comprendre.

Ce que tu dois faire maintenant

Voilà maintenant tu connais les meilleures méthodes de révisions !

Si tu veux être encore plus productif, je t’ai préparé quelque chose de spécial.

Ne plus procrastiner, c’est l’une des étapes les plus importantes vers ta réussite. 

Si tu veux en apprendre, je t’ai préparé un petit bonus : 5 jours pour arrêter de procrastiner et réussir tes études facilement.

Dit enfin adieu à la procrastination, dis adieu à ce sentiment de culpabilité du travail non fait, devient super-productif et profite enfin pleinement de ton temps libre.

Tu peux cliquer sur le bouton juste en dessous pour accéder au bonus dès maintenant.

Rejoins la newsletter !🚀

✅ 5 Conseils pour en finir avec la procrastination

✅ Des astuces pour devenir encore plus productif

✅ Des citations inspirantes pour te motiver

✅ Des méthodes pour mieux étudier

✅ Aucun spam seulement de bons conseils d'étudiant à étudiants (+850 inscrits)

Merci pour ta confiance et à tout de suite pour ton premier conseil !

Pin It on Pinterest