Comment travailler et réviser plus longtemps ?

Les partiels arrivent à grands pas (s’ils ne sont pas déjà passés pour certains). 

Et qui dit partiels, dit séances de révisions pour découvrir ou revoir tes cours. 

Alors oui, ce n’est pas toujours un moment très fun, mais il faut bien passer par-là pour réussir. 

Pourtant, tu as peut-être remarqué qu’au bout d’un moment tu as tendance à perdre en efficacité. 

Tu n’arrives plus à retenir aussi bien qu’au départ et tu peux vite te décourager pour aller faire quelque chose de plus divertissant comme regarder une série ou scroller sur Instagram. 

C’est pour cette raison que j’ai décidé de te donner quelques astuces pour réussir à réviser plus longtemps pour être vraiment fier de toi à la fin de la journée. 

Évidemment, ces conseils ne fonctionneront que si tu t’investis vraiment dans ton travail. Mais il faut que tu gardes en tête que tu ne dois pas t’acharner à travailler plus que de raison. 

Il faut savoir écouter ton corps et ton cerveau pour savoir s’il vaut mieux se reposer ou non.

En revanche, si tu révises à la dernière minute, je te conseille plutôt d’aller voir l’article à ce sujet pour appliquer des conseils plus adaptés à ton manque de temps. 

Je te laisse donc avec mes astuces pour bosser plus longtemps !

#1 Limiter les interruptions

Il faut que ça devienne ton ennemi n°1 pendant tes séances de travail. 

Les interruptions te font perdre non seulement du temps, mais aussi de la concentration. Le pire, c’est que pour retrouver l’état de concentration dans lequel tu étais, il va te falloir parfois une dizaine voire une vingtaine de minutes. 

Parce que tu avais réussi à créer un élan, un rythme, qui a été complètement cassé. 

Additionné au temps que tu as déjà perdu avec l’interruption, cela peut facilement te faire perdre 30 minutes de travail qui auraient pu être efficaces. 

Quand je parle d’interruption, je pense notamment aux notifications que tu peux recevoir sur ton portable.

Si tu travailles avec ton téléphone à côté de toi, tu peux être tenté de le regarder à chaque nouvelle alerte que tu reçois. Mais c’est totalement contre-productif

Pour te détacher de ton portable, tu peux par exemple utiliser des applications qui vont te permettre de bloquer ton téléphone sur une durée déterminée. Tu pourras trouver quelques exemples dans cet article dédié

Tu peux aussi le mettre dans une autre pièce ou en mode avion. 

Le plus important, c’est que ce ne soit plus une source de distractions qui va t’empêcher de vraiment travailler à fond. 

#2 Accorder de l’importance à l’environnement

Forcément, si tu bosses dans ton lit, la tentation de se poser tranquille pour faire autre chose est très forte. Ça peut te donner envie de faire une sieste ou de regarder une série. 

C’est pour cela que l’environnement est vraiment très important pour maximiser ton temps de travail. 

Il vaut donc mieux travailler dans un environnement calme et studieux. Ca peut par exemple être à la bibliothèque, sur ton bureau (bien rangé) ou encore dans un café si tu aimes bien cette ambiance. 

Le plus important, c’est que tu te sentes bien dans le lieu que tu as choisi et que tu puisses travailler dans le calme, sans être interrompu. 

En plus de ça, tu peux aussi utiliser un casque ou des écouteurs pour te créer un environnement sonore

Tu peux mettre de la musique (de préférence sans paroles), du bruit blanc ou des sons d’ambiance. Je sais que certaines personnes aiment bien travailler avec des bruits de pluie ou de nature en fond, pour donner un côté apaisant. 

Je te conseille d’aller faire un tour sur YouTube pour trouver des playlists adaptées qui te correspondent

Tu peux aussi tester de travailler avec des vidéos Study with me. Tu pourras en retrouver quelques-uns sur ma chaîne Robin Tyonnel

#3 Commencer par ce qui est difficile

En commençant ta journée de révisions avec la ou les tâches les plus difficiles, tu es sûr d’avoir l’énergie nécessaire pour les accomplir. 

Alors oui, c’est peut-être pas la partie la plus fun ou ce que tu as le plus envie de faire. 

Mais il va bien falloir y passer à un moment ou un autre, donc autant que ce soit au début, pour en être débarrassé. 

Cette astuce fait un peu référence à la méthode de la grenouille qui vient du livre Eat that frog de Brian Tracy. Cette méthode nous dit qu’il faut commencer sa journée en mangeant son crapaud, au moins tu es tranquille pour le reste de la journée. 

Evidemment, ici le crapaud, c’est la tâche la plus difficile à faire ou la matière la plus difficile à réviser. 

Mais une fois que tu l’auras fini, déjà tu pourras être fier de toi, mais en plus, tu seras libéré d’une charge mentale parce que tu sais que ce qu’il te reste à faire sera forcément plus facile. 

#4 Se fixer des objectifs et s’organiser

Avant de commencer chacune de tes séances de travail, fixe-toi des objectifs précis à réaliser dans un laps de temps imparti. 

Par exemple, si tu as trois heures devant toi pour réviser, alors tu peux décider de revoir tes deux premiers chapitres de maths avec des exercices et deux chapitres de ton cours d’histoire. 

Évidemment, il faut que tu commences par la matière dans laquelle tu as le plus de difficultés pour mettre en place le conseil précédent. 

Si au bout des trois heures, tu te rends compte que tu n’as pas fini, ce n’est pas grave

Tu sauras pour la prochaine fois qu’il faut que tu charges un peu moins ta séance pour avoir le temps de revoir tout ce que tu as prévu. 

Te fixer des objectifs, ça va permettre non seulement de voir ta progression au fur et à mesure, mais aussi de te motiver à te mettre au travail

Parce que si au bout d’une heure de révisions, tu ne sais déjà plus quoi faire parce que tu ne t’es pas organisé et que tu n’as pas défini des objectifs avant, tu seras plus enclin à céder aux distractions. 

Or, conseil n°1, il faut limiter au maximum les interruptions, donc hors de question que ça arrive !

#5 Faire des pauses

Alors c’est bien beau d’enchaîner deux ou trois heures de travail, mais il faut aussi savoir faire des pauses.

C’est même essentiel pour réussir à tenir sur la longueur et donc pour pouvoir bosser plus longtemps. 

D’après certaines études scientifiques, le cerveau peut rester concentré entre 60 et 90 minutes sur un sujet intense. 

Une fois ce temps dépassé, il faut une pause d’au moins 15 minutes pour bien récupérer et pouvoir te remettre au travail après. 

De mon côté, j’utilise la méthode Pomodoro que j’ai un peu revisitée, en travaillant pendant 50 minutes puis avec 10 minutes de pause. 

Cela me permet de ne pas pousser mon cerveau à bout et donc de pouvoir enchaîner facilement trois à quatre séances de 50 minutes. 

De cette façon, tu vas éviter le fait de bosser 3 heures d’affilée le matin, puis plus rien pour le reste de la journée. 

#6 Combattre l’ennui

Un des éléments que ne prend pas en compte la majorité des étudiants au moment de planifier les révisions, c’est l’ennui.

C’est à cause de lui qu’au bout de deux heures tu as envie de tout abandonner pour faire autre chose. 

Mais c’est normal ! 

En travaillant plusieurs heures de suite sur le même sujet, ton cerveau commence juste à en avoir marre

C’est pour cette raison que je te conseille plutôt de découper tes cours en chapitres pour pouvoir réviser chaque jour un ou deux chapitres par matière. 

Tu verras, c’est beaucoup plus efficace que de consacrer une ou deux journées entières à chaque matière.

Et maintenant ?

En appliquant chacun de ces conseils, tu devrais pouvoir réussir à bosser une à deux heures supplémentaires par jour, sans pour autant avoir l’impression de te tuer à la tâche. 

Tu te sentiras donc plus efficace et tu pourras être fier de toi à la fin de chacune de tes journées de révisions. 

En revanche, si ton problème vient de la procrastination qui t’empêche de te mettre à bosser, j’ai une solution pour toi. 

En cliquant sur le bouton en-dessous, tu recevras un conseil par jour pendant 5 jours pour enfin dire adieu à la procrastination. 

N’hésite plus, et choisis de reprendre en main ta vie étudiante !

Rejoins la newsletter !🚀

✅ 5 Conseils pour en finir avec la procrastination

✅ Des astuces pour devenir encore plus productif

✅ Des citations inspirantes pour te motiver

✅ Des méthodes pour être plus efficace

✅ Aucun spam seulement de bons conseils ! (+5500 inscrits)

Merci pour ta confiance et à tout de suite pour ton premier conseil !