5 conseils pour réviser à la dernière minute

Les partiels approchent à grand pas, et pourtant, tu ne trouves aucune motivation pour réviser. 

Il va bien falloir t’y mettre un jour ou l’autre de toute façon. 

Mais à force de repousser ce moment, tu n’as plus vraiment le temps et tu te retrouves à réviser à la dernière minute, la veille ou deux jours avant l’examen. 

Ne t’inquiète pas, c’est une situation que la majorité des étudiants ont déjà vécue. 

Pourtant, certains arrivent à s’en sortir mieux que d’autres dans ce cas-là parce qu’ils arrivent à rendre leurs révisions vraiment efficaces, même si c’est à la dernière minute. 

Alors oui, cet article est là pour t’aider et te donner des conseils pour mieux réviser si tu as tout repoussé au dernier moment, mais je ne te conseille pas de prendre trop de retard dans tes révisions si tu en as la possibilité. 

Si la prochaine fois tu veux éviter de tout remettre au lendemain, tu peux cliquer sur le bouton juste en-dessous pour recevoir 5 conseils qui te permettront d’éliminer la procrastination de ton quotidien d’étudiant. 

#1 Souffle un coup

Ce n’est pas grave d’avoir attendu le dernier moment pour réviser. C’est déjà arrivé à tout le monde, même le majorant de ta promo qui a pourtant des super notes. 

Il ne faut pas que tu culpabilises d’avoir fait autre chose à la place de réviser. 

Tu n’as pas le temps de gaspiller 10 minutes pour te blâmer et t’envoyer plein d’ondes négatives qui vont encore plus te décourager pour passer à l’action. 

Le plus important, c’est de t’y mettre maintenant pour ne plus perdre de temps pour rien. 

Il faut que tu arrives à tout donner pour décrocher la meilleure note possible. 

Forcément ta note ne sera pas aussi bonne que si tu avais pris plusieurs semaines pour revoir tous tes cours, mais avec un peu de détermination, tu pourras sûrement arriver à avoir la moyenne ! 

Pour relativiser, tu peux aussi te dire que tu n’es pas le pire. 

Peut-être que quelqu’un dans ta fac, en France ou dans le monde a encore moins révisé que toi et va arriver à l’examen moins préparé. 

Mais tu as encore assez de temps devant toi pour changer cela !

#2 Passe à l’action dès maintenant

Si tu lis cet article, c’est sûrement que tu es à la recherche de précieux conseils pour assurer pour ton prochain exam qui se rapproche plus vite que prévu. 

Mais pour que tu sois vraiment efficace, il faut que ce soit le dernier article que tu lises pour aujourd’hui. 

C’est pareil pour les vidéos, les épisodes de série, les livres ou les réseaux sociaux. 

Il faut aussi que tu arrives à te défaire de ton téléphone pour ne pas perdre de temps avec des distractions pas vraiment utiles. 

Le mieux serait de mettre ton téléphone en mode avion et dans une autre pièce, au moins tu n’es pas tenté de le regarder parce qu’il n’est pas sous tes yeux. 

Et tant que tu n’as pas révisé aujourd’hui, il ne faut plus que tu fasses passer le divertissement avant. 

Comme je l’ai déjà dit dans de nombreux articles, la clé pour rester organisé est de faire passer le repos après le travail. 

De cette façon, le repos est un peu comme une récompense que tu as le droit d’avoir seulement quand tu auras fait des efforts. 

#3 Retiens le plus de choses possible

Ce n’est pas quelque chose que je te conseillerai en temps normal, mais ici tu n’as pas vraiment le temps d’appliquer une vraie méthode de révision qui utilise la mémoire active.

La seule chose qu’il te reste à faire c’est bachoter

Alors ne te lance pas dans la création de fiches de révision en te disant que ça va t’aider. 

Au final, tu vas juste perdre énormément de temps et tu n’auras pas retenu beaucoup de choses. 

Tu peux déjà commencer par relire ton cours, ce qui te permettra de retenir certains éléments sur le court-terme (entre 1 et 3 jours). 

Ensuite, une fois que tu sais de quoi ça parle et que tu as un peu cerné les éléments importants, je te conseille de les réécrire sur une feuille

Cela va te permettre de mettre l’accent sur les choses qui sont les plus importantes et qui ont donc le plus de chance de tomber pendant l’examen. 

En réécrivant et en relisant plusieurs fois tes notes, tu pourras retenir les éléments les plus importants jusqu’au jour J. 

Mais une fois que tout sera fini, il faudra quand même que tu reviennes sur ton cours pour l’apprendre sur le long-terme, à part si tu ne vas plus jamais t’en resservir. 

Regarder aussi : La méthode Pomodoro pour travailler efficacement 

#4 Concentre-toi sur ce que tu connais le moins

Si tu es allé en cours et que tu as suffisamment suivi ce que disait ton prof, tu as forcément retenu quelques petites choses

L’objectif étant de connaître un maximum de ton cours, ne te concentre pas sur ce que tu connais déjà pendant tes révisions express. 

Il vaut mieux que tu apprennes ce que tu ne maîtrises pas du tout, pour au moins avoir les notions de base.

De cette façon, tu pourras toujours assurer peu importe le sujet de l’examen parce que tu te souviendras de petites choses de chaque chapitre ou notion importante de ton cours. 

Cela te permettra de gagner quelques points, même si tu ne connais pas parfaitement tout ce qui a été dit en cours. 

Lire aussi : Comment surmonter un échec en 4 étapes ? 

#5 Ne néglige pas trop ton sommeil

En n’ayant pas suffisamment révisé, tu auras tendance à te coucher beaucoup plus tard pour retenir un maximum de choses. 

Pourtant, je te conseille de ne pas sacrifier plus de deux heures de ton sommeil par nuit parce que sinon tu ne seras plus du tout efficace. 

Le sommeil est un élément clé pour la mémorisation et c’est pour cette raison que tu ne peux pas décider de faire nuit blanche avant ton examen. 

Il faut que tu dormes assez pour que ton cerveau puisse créer les liaisons neuronales avec tout ce que tu as appris. 

En plus de ça, tu finiras par ne plus être efficace du tout dans tes révisions si tu commences à sentir que la fatigue te gagne. 

Tu vas commencer à relire plusieurs fois la même phrase, à sentir tes yeux qui se ferment…

Mais au moment où tu ressens tout cela, ça fait déjà un moment que ton cerveau n’est plus au maximum de son efficacité. 

C’est pour cette raison qu’il faut que tu dormes assez, en gardant au moins 5 heures de sommeil. 

Lire aussi : Comment gérer son stress avant un exam ? 

Ce que tu dois faire maintenant

Si tu es dans tes derniers jours de révisions et que tu n’as encore rien fait, alors passe à l’action dès que tu as fini de lire l’article pour ne plus perdre de temps. 

En appliquant ces cinq conseils, tu peux réussir à limiter les dégâts et peut-être même avoir la moyenne, qui sait !

En tout cas, pour la prochaine fois je te conseille quand même de t’y prendre un peu plus tôt pour ne pas te stresser encore plus qu’habituellement. 

Si ça peut t’aider, j’ai écrit une liste de 5 conseils pour lutter contre la procrastination et ne plus réviser à la dernière minute.

Tu pourras les recevoir en cliquant sur le bouton qui se trouve en-dessous. 

Rejoins la newsletter !🚀

✅ 5 Conseils pour en finir avec la procrastination

✅ Des astuces pour devenir encore plus productif

✅ Des citations inspirantes pour te motiver

✅ Des méthodes pour être plus efficace

✅ Aucun spam seulement de bons conseils ! (+4500 inscrits)

Merci pour ta confiance et à tout de suite pour ton premier conseil !