10 conseils pour mieux réussir tes études

Tu sais comme moi que réussir ses études ce n’est pas toujours facile

Entre le stress, les examens, les travaux à rendre, on ne sait plus où donner de la tête et on finit souvent par se mettre trop de pression

Forcément, ça finit toujours mal dans ces cas-là. 

Tu passes toutes tes nuits à cogiter, à stresser et à redouter les prochains partiels. 

Pourtant, tu peux agir facilement sur certaines choses pour les rendre plus supportables et t’aider à mieux réussir. 

Les 10 conseils que je vais te donner sont vraiment simples et super efficaces

Mais pour cela, il faut encore avoir la motivation de les mettre en place. 

Ce n’est pas quelque chose que je peux faire à ta place, donc c’est pour ça que juste après la lecture de cet article, il faut que tu arrives à intégrer ces conseils dans ta routine de travail. 

Tu verras, tu te remercieras toi-même après l’avoir fait. Puis si tu veux avoir encore plus de conseils, tu peux cliquer sur le bouton qui se trouve en-dessous pour recevoir chaque dimanche ta dose de motivation !

Tu peux aussi me rejoindre sur Instagram où j’essaie de te proposer plusieurs fois par semaine du contenu de qualité qui peut t’aider dans tes études. 

Si tu as la flemme de lire cet article, tu peux aussi retrouver l’épisode du podcast dédié à ce sujet en cliquant juste ici

#1 Ne pas négliger ton sommeil

Tu le sais sûrement déjà, mais la nuit c’est le moment où tu vas recharger tes batteries.

Passer une mauvaise nuit va donc forcément influencer ta journée du lendemain. 

Alors que si tu fais une bonne nuit de sommeil, tu vas te réveiller de bonne humeur et tu as plus de chance que ta journée soit productive

Il est donc primordial que tu arrives à dormir suffisamment pour pouvoir rester en forme sur le long terme. 

Si tu travailles jusqu’à 3h toutes les nuits et que ton réveil sonne à 7h, tu ne pourras pas tenir éternellement comme ça. 

Cela finira forcément par avoir un impact sur ta santé mentale mais aussi sur ta santé physique

Alors oui, ça nous arrive à tous de travailler un peu plus tard certains soirs avant un gros examen, mais il ne faut pas que ça devienne une habitude

Le mieux, c’est d’arriver à avoir au moins 6 ou 7 heures de sommeil réparateur (tout dépend de la personne) en essayant d’avoir toujours les mêmes horaires de coucher et de réveil. 

Pour avoir un sommeil de meilleure qualité et réparateur, tu peux mettre en place une routine du soir

C’est vraiment le moyen le plus efficace d’avoir un sommeil de qualité et d’être dans un bon mood au moment où tu vas te coucher parce que ton corps est déjà prêt. 

#2 Se lever de bonne heure

Se réveiller tôt, c’est la garantie d’avoir du temps pour toi dès le matin, et de pouvoir avoir une journée super productive. 

Se lever tôt ne veut pas forcément dire que ton réveil sonne tous les jours à 5h. 

Il faut juste que tu te réveilles un peu plus tôt qu’à ton habitude pour te créer un peu de temps que tu peux consacrer à faire des choses que tu aimes. 

Ce conseil est quand même très lié au premier puisque tu ne peux pas te lever plus tôt chaque jour si tu continues à négliger ton sommeil. 

C’est pour cette raison que mettre en place une routine est super important. 

La routine matinale va te permettre de commencer ta journée en faisant quelque chose qui te plaît, ce qui va te permettre d’être plus efficace dans toutes tes autres tâches de ta journée. 

#3 Bien manger et s’hydrater

Un facteur que l’on oublie souvent de prendre en compte dans l’énergie, c’est notre alimentation

Pour être en pleine forme, il faut manger correctement et s’hydrater suffisamment

Par exemple, je sais que de nombreuses personnes ne boivent pas suffisamment d’eau par jour, et cela peut avoir un impact sur le sommeil

C’est pour cela que tu peux te créer une habitude de toujours prendre une bouteille d’eau avec toi quand tu révises ou quand tu vas en cours. 

L’avoir sous les yeux va te permettre de penser à boire de l’eau, donc forcément tu vas en boire plus. 

L’idéal est de boire 2 litres d’eau par jour, mais si tu n’arrives pas à les atteindre tout de suite, ce n’est pas grave. 

Il faut cependant faire attention à ne pas boire trop de boissons sucrées et de sodas parce que ça ne va pas vraiment t’hydrater

Concernant la nourriture, il faut que tu fasses attention à ne pas manger trop gras ou trop sucré

Par exemple, au lieu de manger un gâteau pour le goûter, essaie plutôt de prendre un fruit pour faire le plein de vitamines. 

Ou alors quand tu révises, tu peux te préparer un petit encas avec des fruits secs ou des choses que tu as cuisiné toi-même. 

Ce n’est pas parce que tu es étudiant que tu peux manger tout et n’importe quoi. C’est même tout le contraire. 

Tu as désormais l’occasion de te créer ta propre alimentation, donc autant en profiter pour faire quelque chose qui est bon pour toi. 

#4 Ne pas te surestimer

Il ne faut pas que tu vises trop haut, notamment en termes d’organisation

Si tu as l’habitude de faire des To Do Lists, tu dois sûrement voir de quoi je parle. 

Ca t’est forcément arrivé un jour de te sentir hyper motivé mais une fois que tu as vu tout ce que tu avais à faire sur la journée, ta motivation est redescendue d’un coup. 

Tout ça parce que tu as prévu beaucoup trop de choses à faire. 

Donc forcément, tu n’as pas envie de commencer à travailler et tu ne te sentiras pas fier à la fin de ta journée. 

Il vaut donc mieux te sous-estimer et faire plus de choses que ce que tu avais prévu initialement. 

Pour faire ça, tu peux utiliser la règle de 3 qui consiste à ne choisir que 3 tâches à faire par jour. 

Alors forcément c’est vraiment très réducteur, c’est pour ça que de mon côté, j’utilise cette méthode pour ma matinée et mon après-midi, pour avoir 6 tâches à faire. 

Bien sûr, rien ne t’empêche de rajouter des tâches supplémentaires une fois que tu as fini les précédentes !

#5 Arrêter le multitâche

C’est le meilleur moyen de détruire toute ta productivité

En faisant du multi-tâches, si tu commences une nouvelle tâche alors que la précédente n’est pas terminée, tu vas continuer à y penser

Donc tu seras moins productif vu qu’elle restera en arrière-plan de ton cerveau. 

C’est ce qu’on appelle les résidus d’attention

Pour les éviter, il faut finir complètement une tâche avant de passer à la suivante. 

Au final, tu prendras moins de temps à faire la première tâche que si tu faisais quelque chose d’autre en même temps et du coup tu vas finir tout ce que tu avais prévu en moins de temps. 

#6 Rester organisé

L’organisation est la clé pour éradiquer une grande partie du stress que te causent tes études. 

A chaque début de semaine et chaque début de journée, je prends un peu de temps pour mettre au clair tout ce que je dois faire et qui est important. 

Au départ, si tu n’as pas l’habitude de t’organiser, tu auras l’impression que c’est du temps perdu

Pourtant, sur le long terme, ça va te faire gagner énormément de temps parce que tu n’auras plus besoin de chercher ce que tu dois faire et tu seras aussi beaucoup moins stressé

Il existe aussi plusieurs moyens de t’organiser

Tu retrouves par exemple les To Do List dont on a déjà parlé juste avant ou le Time Blocking qui consiste à bloquer des créneaux de ta journée pour faire des tâches précises. 

Pour retrouver encore plus d’informations sur toutes les méthodes d’organisation, tu peux aller jeter un coup d’œil au guide complet pour organiser sa semaine

#7 Être franc avec toi-même

Ce conseil rejoint le précédent puisqu’il faut que tu sois réaliste et franc avec toi-même pour organiser tes journées correctement. 

Si tu sais que tu es très productif le matin, alors profite-en pour faire les tâches les plus importantes à ce moment-là. 

Mais si tu sais que tu seras crevé en rentrant des cours, alors ne prévois pas de faire un sujet d’examen pendant 3 heures. Trouve plutôt un autre créneau où tu pourras être pleinement productif. 

Dans mon cas, j’ai beaucoup de mal à travailler après avoir mangé parce que je suis en train de digérer. 

Donc j’en profite pour faire des tâches assez simples comme écrire cet article, et je recommence à travailler mes cours vers 14h30 ou 15h parce que je sais que je serais de nouveau efficace. 

Il faut vraiment réussir à t’organiser en fonction de ton énergie pour être le plus efficace possible !

#8 Prendre le temps d’analyser sa semaine

A la fin de chacune de tes journées ou une seule fois par semaine, prends le temps de regarder tout ce que tu as pu accomplir et ce que tu n’as pas eu le temps de faire. 

En visualisant ta semaine et en prenant des notes sur ce que tu n’as pas réussi à faire, tu pourras éviter de refaire ces erreurs. 

Par exemple, si un soir tu avais prévu de travailler à 20h mais que tu étais trop fatigué pour ça, prends-le en note pour te souvenir de ne pas planifier de session de travail à cet horaire

Une fois que tu as fait cette revue de la semaine passée, tu peux visualiser la semaine qui arrive

Ça consiste à prendre le temps d’imaginer chacune de tes journée, avec toutes les choses que tu aimerais accomplir. 

Et une fois que la journée que tu as visualisé arrive, tu te sentiras un peu plus prêt parce que c’est comme si tu la vivais pour la deuxième fois

#9 Faire attention à ton téléphone

Comme la majorité des étudiants, tu passes sûrement beaucoup de temps sur ton téléphone

Peut-être même trop à ton goût. 

C’est souvent à cause de ce petit appareil que nos journées passent à des vitesse folle parce qu’on se rend pas compte qu’on vient de regarder des vidéos pendant 2 heures sur TikTok (tu peux aussi t’abonner à mon compte au passage). 

C’est pour cette raison qu’il faut faire attention à ton téléphone à deux moments précis : celui où tu vas te mettre à travailler et pendant que tu travailles

La meilleure technique pour ne pas se laisser distraire, c’est de garder ton téléphone loin de toi.

Tu peux le mettre dans une autre pièce, dans un tiroir…

De cette façon, tu ne te sentiras pas attiré par toutes les notifications qui arrivent. 

Et si tu veux garder ton téléphone près de toi, tu peux le mettre en mode avion ou utiliser une application pour rester concentré comme Forest.

#10 Apprendre à se reposer

Ça ne sert à rien de vouloir travailler toujours plus, parce que tu finiras forcément par ne plus être productif, ou même avoir une productivité négative.

Il faut donc prendre des temps de repos quand tu en ressens le besoin. 

Ne lutte pas contre cette envie de dormir alors que tu révises. 

Va faire une petite sieste de 20 minutes et reviens réviser une fois que tu te sentiras à nouveau en pleine forme.

Et si cette sieste doit durer plus longtemps, ne culpabilise pas pour ça. C’est que ton corps en a besoin. 

Il faut également apprendre à bien se reposer.

Par exemple, le repos passe toujours après le travail, comme une récompense, sinon tu ne vas jamais te mettre à bosser. 

Et puis il faut faire les bonnes activités qui vont te permettre de vraiment te reposer. 

Répondre à tes mails concernant tes cours, ce n’est pas du repos ! Il faut que tu trouves des activités qui te permettent de vraiment déconnecter des études

Il faut aussi que tu arrives à te détacher un peu de ton téléphone, pour rester en accord avec le conseil n°9. 

Donc ne profite pas d’une pause pour passer 2 heures à scroller sur Instagram (à part si tu regardes mes publications). 

Et maintenant ?

Cet article assez long touche à sa fin, mais si tu as pris le temps de bien le lire, tu connais désormais toutes les astuces pour mieux réussir tes études

Evidemment, tu te sens sûrement super motivé à changer certaines choses, mais prends le temps de mettre chaque conseil en place. 

Si tu veux tout appliquer d’un coup, il y a de fortes chances que tu échoues. 

Ta motivation va donc redescendre à zéro et tu n’auras plus du tout envie de changer tes habitudes. 

En revanche, si ton problème ne vient pas de tes habitudes, mais du fait que tu as toujours tendance à repousser au lendemain, j’ai peut-être une solution pour toi. 

J’ai écrit une liste de 5 conseils qui vont te permettre de dire adieu à la procrastination si tu es motivé pour l’éliminer. 

Pour les recevoir, il te suffit de cliquer sur le bouton qui se trouve en-dessous !

Rejoins la newsletter !🚀

✅ 5 Conseils pour en finir avec la procrastination

✅ Des astuces pour devenir encore plus productif

✅ Des citations inspirantes pour te motiver

✅ Des méthodes pour être plus efficace

✅ Aucun spam seulement de bons conseils ! (+4500 inscrits)

Merci pour ta confiance et à tout de suite pour ton premier conseil !